Translate

vendredi 27 février 2015

Poisson à la tahitienne


Je vous propose une nouvelle recette à base de poisson. 
C'est l'un de mes plats préférés : le poisson à la tahitienne. 

Ingrédients pour 4/5 personnes :

- 1 kg de poisson extra frais ( thon, espadon ou marlin )
- 1 belle carotte
- 1  concombre 
- 3 petits oignons nouveaux
- 35 cl de lait de coco 
- huile d'olive
- 6 beaux citrons verts 
- sel et poivre

Préparation :

Détaillez le poisson en dés de 2 cm environ. 
Déposez-les dans un saladier rempli d'eau salée et réservez au frais 10 min.

En attendant, émincez les oignons en fines lamelles, découpez des tranches fines de concombre et râpez la carotte. Chaque ingrédient doit être mis de côté séparément. 

Quand vous avez terminé ou au bout de 10 min, égouttez le poisson et le rincer délicatement à l'eau claire. Epongez légèrement.

Mettez-les dés de poisson à mariner dans 3 c. à soupe d'huile d'olive, le jus de 5 citrons verts, une bonne pincée de sel et un peu de poivre. Placez le poisson au frigo et laissez-le s'imprégner de la marinade pendant minimum 3h. La durée de la marinade influence beaucoup sur le goût final.

Une fois mariné, ôtez le poisson de la marinade et s'il en reste, jetez le jus restant.
Placez le poisson dans son récipient final, nappez-le de lait de coco.  Incorporez l'oignon émincé, les rondelles de concombre et les carottes râpées. Mélangez-bien pour que chaque ingrédient soit bien imprégné de lait de coco. Puis rectifiez l'assaisonnement en rajoutant une pincée de sel, une petite pincée de poivre et le jus du citron restant. 
Utilisez le jus d'un demi citron et conservez l'autre moitié pour servir à table.
Mélangez à nouveau et laissez au frais pendant 1 h pour que le poisson soit bien frais.

Ma petite touche personnelle : Je saupoudre le tout d'une 2 c. à soupe de noix de coco râpée et je mélange.

Et maintenant il ne vous reste plus qu'à déguster ! J'adore tellement ça que je le mange aussi bien en entrée qu'en plat et servi avec du riz thai ou basmati. 

Petite précision : 

La qualité du lait de coco est très importante. Si vous achetez un lait de coco trop dilué dans l'eau, ce sera fade. Il faut qu'il soit le plus concentré possible en coco. 

Dans beaucoup de recettes, on note la présence de tomates coupées en petits dès. 
Pour ma part j'ai goûté la première fois sans et j'ai aimé comme ça. Mais rien ne vous empêche d'en mettre bien sûr !

Pour les concombres, certains les coupent en morceaux, d'autres en fines lamelles ou en rondelles . J'ai goûté le poisson à la tahitienne avec le concombre en rondelles donc j'ai conservé cette manière de faire. Mais comme d'habitude, chacun fait comme il le sent ! 

Bon appétit !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire