Translate

jeudi 19 février 2015

Tartare de poisson

Bonjour les filles,

Vous avez envie de manger frais et léger ? A la Réunion, nous sommes en plein coeur de l'été en ce mois de février donc ce n'est pas refus !

Voici ma recette de tartare de poisson pour 4 personnes :


Généralement je prends du thon ( germon, banane peu importe ) mais ça m'arrive de prendre de faire un duo avec l'espadon ou le marlin selon le prix du jour.

Ingrédients :

Je vous donne les dosages à titre indicatif mais je fais tout au pifomètre et j'ajuste en fonction de mes goûts.

- 500 g de thon le plus frais
- 2 c. à soupe de câpres ( parce que j'aime les câpres, sinon vous dosez selon votre goût voire vous enlevez ! ) 
- une poignée de basilic frais préalablement hachés => j'insiste sur le fait qu'il soit frais car ça fait vraiment toute la différence
- 1 c à soupe d'estragon déshydraté en pot (mais si vous le trouvez frais c'est mieux !)
- le jus de 2 citrons jaunes
- 10 ml d'huile d'olive 
- 1 généreuse pincée de sel (sinon c'est fade)
- une petite pincée de poivre

Préparation :

Je préfère partir sur le thon en filet plutôt que sur les darnes pour une meilleure découpe et moins de gaspillages. 
Coupez le poisson en petits cubes (de la taille d'un ongle de pouce) puis réservez-le dans un saladier.
Hachez finement le basilic et l'estragon. Pressez le jus de 2 citrons et verser le jus dans un verre. 

Dans le saladier contenant le poisson, versez l'huile d'olive. 
Le poisson doit en être bien imbibé mais sans baigner dedans non plus ! Ajoutez le sel et le poivre et mélangez-bien.
Ajoutez le basilic et l'estragon puis mélangez de nouveau.


Pour le jus de citron il y a 2 possibilités. 

Soit vous le versez maintenant, vous mélangez bien et vous réservez votre préparation au moins 1h au frais et dans ce cas le poisson va cuire dans le jus de citron. Il aura un aspect blanc comme s'il était mi-cuit. 

Soit vous mettez le poisson au frais pendant 1h et quelques minutes avant de servir vous rajouter le jus de citron pour que le poisson conserve son aspect cru et brillant. 
Pour ma part je préfère faire comme ça mais c'est à vous de voir selon vos goûts !

Généralement je sers le poisson soit en entrée avec un lit d'avocats, quelques tomates et carottes râpées ou en plat avec du riz et des légumes vapeur en accompagnement. 
Dans les 2 cas il faut le servir bien frais sinon c'est pas terrible.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire