Translate

vendredi 13 février 2015

Mes premiers macérâts de plantes

Ces derniers temps je suis dans ma période macérâts qu'ils soit aqueux, huileux ou vinaigrés ! Je vous partage mon expérience.


J'ai commencé par le macérât huileux de Bellis en laissant macérer des fleurs de pâquerettes dans de l'huile de tournesol bio pendant 1 bon mois.

Je l'ai ensuite utilisé pour réaliser un sérum raffermissant pour ma maman :

Sérum raffermissant pour le buste

- 95 ml de macérât de Bellis
- 5ml d'extrait de Kigélia
- 20 gouttes de Cèdre de l'Atlas
- 2 gouttes de vitamine E


Un autre macérât que j'utilise pour mes soins post-épilation : le macérât huileux de Calendula. 
J'ai laissé macérer les fleurs de Souci dans l'huile de tournesol bio pendant 1 bon mois.

Le Calendula ou Souci calme les rougeurs grâce à ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et décongestionnantes. Il agit comme un pansement doux.
Bonne synergie avec le gel d'Aloe vera pour apaiser les zones sensibles telles que le maillot ou les aisselles.


Sérum post-épilation :

- 10 ml d'huile de calendula
-  8 ml d'huile de nigelle
- 10 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone ou de sauge officinale
- 10 gouttes d'huile essentielle de carotte
- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de Petitgrain de bigaradier.

Les huiles essentielles de romarin à verbénone, de sauge officinale et de carotte contenu dans ce sérum ont la particularité de libérer l'ouverture des follicules pileux, ce qui limite l'apparition des poils incarnés.

J'ai réalisé du macérât vinaigré de romarin avec du romarin du jardin que j'ai fait sécher au préalable et du vinaigre blanc.
Au bout de 15 jours l'odeur était déjà présente et cela prend une teinte plus sombre. Je l'ai incorporé à ma recette d'après-shampoing à l'avoine ici ! Mais cela peut servir en eau de rinçage pour les cheveux ou en lotion astringente pour le visage. A diluer avec de l'eau !

Plus exotique .... 

J'avais de la chance d'avoir dans mon ancienne maison un Ylang Ylang. J'ai ramassé les fleurs et je les ai faites sécher avant de les faire macérer (dans l'huile de tournesol toujours !).

Mon macérât d'Ylang Ylang est toujours en train de macérer. J'ai pu faire à peu près 75 cl. Je viens de le faire il y a 2 semaines et je pense le laisser macérer 2 mois pour que les fleurs dégagent bien tous leurs aromes. Cela commence déjà à sentir, je suis contente :)
Je l'utiliserai avec parcimonie car je n'aurais pas l'occasion d'en refaire malheureusement.

J'ai tenté le macérât de vanille en mettant de la vanille en poudre dans l'huile de macadamia. J'ai pas été satisfaite du résultat. L'odeur de la vanille est inexistante même un mois de macération après snif. Je vais réessayer bientôt mais à partir de gousses de vanille fraîches fendues et dans l'huile de tournesol cette fois. Heureusement nous avons la chance de pouvoir se procurer facilement de la vanille à la Réunion. J'espère que ce sera mieux.

J'ai tenté aussi le macérât hydro-glycériné de fleurs de frangipanier. J'adore cette fleur, l'odeur est vraiment incroyable. 
Parait-il que dans l'huile ça ne donne pas grand chose. J'ai fait un dosage 70% glycérine-30% eau car j'ai lu je ne sais plus où que cela permettait de limiter le risque de moisissure avec une plus grande concentration de glycérine. 
Et je sais pas comment je m'y suis prise mais ça a moisi quand même ! Dégoutée ! 
En plus les fleurs de frangipanier je n'arrive pas à en trouver tout le temps. La saison des fleurs est sur la fin :(. 



Je mettrai les photos bientôt :) !
J'ai attendu parlé du macérât de fleurs d'hibiscus et aussi avec la spiruline. Vous connaissez ? Vous en avez pensé quoi ?


5 commentaires:

  1. Bonjour Kitty,

    Quelle chance d'habiter sur une terre qui abrite ylang et frangipanier! Je découvre ton joli blog avec plaisir.

    Comme je me suis battue quelques années durant pour extraire au mieux le parfum du jasmin peut être que mon expérience pourra te servir, qui sait?
    L'ylang et le frangipanier ont de commun avec le jasmin de s'oxyder très vite dès la cueillette. Donc déjà, le mieux est de cueillir en mettant les fleurs directement dans le flacon ou le bocal qui va te servir à la macératipn. Ensuite, pour éviter les moisissures liées à la fois à l'humidité ambiante et à la grande teneur en eau de ces fleurs, tente deux choses:
    -prépare plutôt un macérat alcoolo-glycériné, avec de l'alcool non modifié, avec le degré alcoolique le plus élevé que tu peux trouver (sinon, au moins vodka ou de l'alcool de fruits à 40° minimum) . Compte 20% pour la vodka ou l'alcool à 40° si tu as un alcool plus élevé, tu peux monter jusqu'à 40%.

    -surveille de près les fleurs dans ton bocal. Dès qu'elles deviennent transparentes,(parfois ça arrive en quelques heures à peine, parfois une journée, ça dépend) , filtre, et recommence une nouvelle macération avec de nouvelles fleurs. Au général, au bout de 3 ou 4 fois, -au moins- on arrive à capturer le parfum. Pour le jasmin, ça a marché.

    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Venezia,

    Je te remercie pour ta visite et d'avoir pris le temps de me livrer tes précieux conseils sur mon tout jeune blog. Je vais suivre tes recommandations pour obtenir un beau macérat de frangipanier.
    Je n'ai bien pas compris pourquoi faut-il recommencer la macération avec de nouvelles fleurs dès que les précédentes deviennent transparentes. Cela signifie que je jette ces fleurs transparentes et j'en remets de nouvelles tout en conservant le même liquide alcoolo-glycériné ? Je te remercie pour ta réponse.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for this. I really like what you've posted here and wish you the best of luck with this blog and thanks for sharing. Savon au chanvre

    RépondreSupprimer
  4. La grande question reste donc: comment pouvons-nous guérir le VIH? Voici la réponse Dr Itua a un remède et il
    sauve ma vie de la misère, je partagerai ce tour avec tous les blogs afin que tous les brevets relatifs au VIH / sida soient guéris
    avec cet homme merveilleux (Dr Itua), le Dr Itua a guéri mon VIH et il m'a aussi assuré qu'il pouvait aussi guérir
    les maladies suivantes: VIH / sida, stérilité, sort de loterie, virus de l’herpès, sort d’amour, épilepsie, diabète,
    L'hépatite et d'autres problèmes de santé ont bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et après deux semaines
    Je suis allé au diagnostic puis j’ai découvert que j’étais guéri et en bonne santé comme jamais auparavant, voici le contact du Dr Itua si vous êtes
    une personne malade. Qu'est-ce que l'application app. + 2348149277967 puis Mail. drituaherbalcenter@gmail.com et à tous ceux qui souffrent du VIH / herpès, ces virus tenaces, le Dr Itua vous rendra la vie.

    RépondreSupprimer
  5. COMMENT LE DR MUSTAFA A GUÉRÉ MON VIRUS D'HERPES .......... herbalremedies21@gmail.com/ appelez ou WhatsApp +2347010821863 Être diagnostiqué de l'herpès, c'est comme être en enfer, mais tout est possible. Tellement incroyable et je veux témoigner du bon travail accompli par le Dr Mustafa, un guérisseur très fort et puissant, il a prouvé que la science et les scientifiques avaient tort de croire et de penser qu'il n'y a pas de remède contre le virus de l'herpès, mais pour être sincère, le Dr Mustafa est si réel et puissant. Je n'ai jamais pensé que ce remède fonctionnerait mais ce GRAND HOMME me l'a prouvé et il a fonctionné et fonctionne toujours parfaitement. J'ai reçu un diagnostic de maladie mortelle appelé herpès en avril 2016 et je pensais que ce serait la fin et qu'il n'y aurait aucun espoir. Parler à qui que ce soit était toujours un problème parce que j'étais tellement inquiet et toujours dans un état d'agitation en fait, je pensais que c'était fini jusqu'au jour béni où je cherchais de l'aide ici sur Internet , je suis tombé sur un témoignage sur le Dr Mustafa sur comment il a aidé une femme qui était également infectée par le virus de l'herpès, comment il a également aidé de nombreuses autres personnes à récupérer leurs proches et comment il a également aidé d 'autres personnes à guérir le VIH. Au début, je pensais que c'était tout un mensonge mais j'ai décidé de lui donner un essai car il n'y avait pas d'option et, quand j'ai contacté cet HOMME, il a ri et m'a dit que c'était trop petit pour qu'il puisse le gérer mais j'étais toujours dans le doute, il m'a dit quoi faire et je lui ai obéi complètement comme il me l'a dit. Ensuite, il a préparé le médicament à base de plantes et m'a envoyé via le service de livraison DHL. Je l'ai et après 2 semaines, il m'a dit d'aller faire un contrôle, mais j'étais toujours dans le doute et j'avais tellement peur de passer le test mais j'ai fait un pas audacieux et j ' ai cru que tout allait bien, et j'ai cru tout ce qu'il avait fait et tout ce qu'il m'a dit. Alors je suis allé à l'hôpital pour le test. C'était tellement incroyable, génial et excitant que ce qui semblait impossible est devenu possible, le VIRUS a rapidement disparu complètement de mon système. Je l'ai appelé et je lui ai dit ce qui était passé. Il félicité et m'a dit que celui qui m'a été contacté avait reçu sa guérison. Aujourd'hui, je suis à nouveau une personne heureuse comme autrefois. Ne pensez-vous pas que ce témoignage vaut la peine d'être partagé? Je promets de parler de lui au monde et je continuerai à partager ce témoignage jusqu'à la fin. Parce que beaucoup de gens sont morts d'herpès et je veux que beaucoup de gens qui croyaient que c'était fini sachent que TOUT EST POSSIBLE et si vous souffrez de maladies comme le VIH / SIDA, le CANCER, la SLA, l'herpès , le diabète vous pouvez le contacter sur son email Herbalremedies21@gmail.com ou vous pouvez lui envoyer un message sur son via WhatsApp +2347010821863.

    RépondreSupprimer