Translate

dimanche 1 février 2015

Alimentation et acné c'est lié !

Le rôle de l’alimentation dans l’apparition de l’acné fait encore aujourd'hui débat dans la communauté scientifique. L'alimentation aurait un rôle à jouer sur l’acné mais seulement lorsque celle-ci est bien établie. En résumé, l’alimentation ne pourrait pas causer l’acné mais plutôt l’aggraver si elle est déjà présente.




Des scientifiques américains ont constaté que dans certaines tribus reculées de Papouasie Nouvelle Guinée ou d'Amérique du Sud les adolescents ne connaissent quasiment pas l'acné. Cette absence de boutons ne peut s'expliquer uniquement par des caractéristiques génétiques. Des facteurs environnementaux sont également impliqués. 

La clé : une alimentation, vierge de tous produits transformés industriellement ! 

Ce ne sont pas le chocolat, les confiseries ou les charcuteries qui seraient uniquement à blâmer, mais plutôt les produits céréaliers trop raffinés et les produits laitiers


Les produits céréaliers, attention

Les aliments à  index glycémique ( IG) élevé tels que les pâtes, le riz et le pain blanc c’est-à-dire n'étant pas élaborés à partir de farines complètes, font augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui accroît la production d’insuline. 
Ce taux élevé d’insuline entraînerait une cascade de réactions contribuant à l’apparition de l’acné : 

plus d’insuline = plus d’hormones androgènes = plus de sébum.

Les androgènes sont des hormones qui stimulent les glandes sébacées qui à leur tour produisent plus de sébum et augmentent ainsi le nombre de lésions sur la peau. 
 Ces hormones sont très actives à l’adolescence, d’où un plus grand nombre de cas d’acné parmi cette tranche d’âge. 

Dans l'idéal, il est préférable de consommer des produits sans gluten car le gluten a la particularité de se fixer sur les parois de l'intestin sous forme de pâte visqueuse, ce qui limite l'absorption des nutriments et peut engendrer à la longue des carences.


les aliments à éviter 
On remplace le plus possible les produits à base de gluten par des céréales telles que le quinoa, le sarrasin ou le millet.

Si on mange du gluten, on privilégie donc les aliments à IG faible et moyen ( pâtes complètes, boulgour, épeautre ... ) et ont lève le pied sur ceux à IG élevé. 


quinoa


Les produits laitiers ne sont pas forcément nos amis 


Les produits laitiers à base de lait de vache seraient liés à l’augmentation de la sévérité de l'acné à travers les mêmes processus que les aliments avec un indice glycémique élevé : l’augmentation de la sécrétion de l'insuline. 
Le lait de vache contient naturellement de l'insuline. 




Il faut limiter au maximum sa consommation en produits issus du lait de vache voire l'arrêter complètement. 


aliments à éviter


On se tourne vers des alternatives non laitières telles que :
  • Dérivés de soja: boisson de soja, crème de soja, yaourts
  • Autres remplacements du lait : boisson d'amande, de riz, avoine ... 
  • Jus de fruits enrichis de calcium;
  • Thon et saumon en conserve avec les arrêtes.
Le lait de soja représente le meilleur substitut du lait car il a sensiblement les mêmes quantités de calcium, vitamine D et protéines. Par contre, les laits d’amande ou de riz sont moins nourrissants car elles contiennent très peu de protéines.


lait d'amande

Par ailleurs, les haricots blancs, les légumes verts comme les choux, les haricots verts ou le brocoli ainsi que certaines noix comme les amandes ou les noix du Brésil contiennent également du calcium.
Les principales sources de vitamine D sont les poissons gras, les jaunes d’œufs, la margarine, la boisson de soja et les champignons shiitake. 
Si comme moi on a du mal à se passer du fromage, on privilégie les fromages et yaourts à base de lait de brebis et de chèvre car ils ne contiennent pas de lactose

La caféine , on lève le pied !

La caféine stimule la production d'hormones de stress, qui nous rendent plus sensibles à la production d'androgènes. Il est préférable d'éviter au maximum le café, le thé et les soda au goût de cola.

Les légumes : impératif quand on a de l'acné !

Si possible, introduisez des légumes crus et des fruits à tous vos repas. Ils conservent toutes leurs vitamines contrairement à leurs équivalents cuits. 


Mon expérience

Je suis une grande consommatrice de pâtes, je ne mange quasiment jamais de légumes et j'adoooore le fromage !
C'est vrai que le changement d'alimentation n'est pas facile. Surtout avec toutes les tentations auxquelles nous sommes soumises quand nous allons au supermarché.
 J'y suis allée progressivement en commençant par faire attention à l'index glycémique de mes aliments. Puis j'ai remplacé les pâtes, le riz et le couscous par ceux à base de farine complète et consommer plus souvent du boulgour ou de l'épeautre. 
Maintenant j'essaye de limiter le gluten. J'ai découvert de nouvelles saveurs grâce au quinoa, au millet et au sarrasin. J'essaye de manger plus de crudités et de légumes, le plus dur pour moi ;)
Concernant les produits laitiers, j'ai complètement arrêté de boire du lait de vache et de cuisiner avec la crème fraîche depuis déjà 4 mois. 
Je m'autorise 1 à 2 fois par semaine à manger du fromage de chèvre ou de brebis pour me faire plaisir tout en évitant le lactose. 
J'ai aussi arrêter de boire 2 à 3 cafés par jour. La traditionnelle pause café-clopes ( pas bien !) au boulot c'est fini !
Il m'arrive de boire un ca si je pars en soirée, histoire de tenir le coup ;) 

Avec l'arrêt du lactose, j'ai de suite vu la différence sur l'état de ma peau et j'ai moins de problème de digestion. 


source passeportsante.net et beautepure.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire