Translate

vendredi 21 août 2015

Mon 1er Katam + henné d'Egypte

En coloration végétale, on utilise fréquemment l'indigo (indigofera tinctoria) , le katam (buxus dioica) ou bien le katta (acacia catechu) pour contrer l'effet roux du henné. Les hennés couleur châtain  prêt-à-l'emploi sont composés de ces plantes mélangées au henné naturel. C'est la proportion qui change en fonction de si vous souhaitez un châtain clair ou foncé.

source image http://www.henna-und-mehr.de/Bilder/vierphf.jpg


J'ai testé la coloration Henné Chatain de Henné Natur qui contenait un mélange d'indigo, de brou de noix et de henné naturel. Malheureusement ça l'a pas fait du tout  !!!! L'indigo m'a donné des reflets noirs bleutés très vilains sur mon châtain clair.

Sur le forum " le retour des Azas " que j'adore , on m'a chaudement recommande d'essayer le katam (buxus dioica). Il fonce dans les tons brun grenat. On m'a garanti que c'est sans risque de reflet bleuté !

Je me suis procuré le fameux katam chez AZ mais aussi chez Henné dans l'Hair (une super boutique d'ailleurs !). J'ai utilisé ce dernier pour la recette ci-dessous.

A priori le katam fonce énormément, alors j'y suis allé mollo ! 20 % du mélange pour commencer !

La recette 

- 60 g de henné d'Egypte de chez Henné dans l'Hair
- 20 g de katam de chez Henné dans l'Hair
- 20 g de poudre de guimauve (le top pour éviter d'avoir les noeuds dans les cheveux au rinçage)
- 250 ml d'eau chaude

 J'ai laissé reposé le henné 1h avant d'ajouter le katam et la poudre de guimauve. J'ai pas pu attendre  plus ! Trop impatiente de voir ce que ça donne ^_^ 

Durée de la pose : 1h30

Pas de problème particulier au rinçage. 

Verdict :


En effet, ça fonce vachement le katam ! Heureusement que j'en ai mis peu ! 

Je confirme que les reflets roux du henné se sont bien estompés et que j'ai bien obtenu un brun tendant vers le grenat. Ma dernière colo Henné Chatain miellé d'AZ ( j'en parle ici ) a complètement disparu.

Celles qui veulent retrouver leur châtain (à peu près) naturel après un ratage avec le henné c'est bien le katam qu'il vous faut ! 
Certaines blogueuses font la technique en 2 temps ( 1er masque au henné naturel et un 2ème masque au Katam) pour un meilleur résultat.
Celles qui ont des cheveux fins comme moi et qui absorbent bien le henné, je ne pense pas que ce soit indispensable.



J'ai déjà une prochaine envie en tête : le henné du Yémen ! Je vous en parlerai ;)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire