Translate

vendredi 21 août 2015

LE BTMS vs Conditionneur végétal

Jusqu'à présent j'utilisais le BTMS pour fabriquer mes après-shampoings. 

Niveau démêlage il fait très bien son boulot mais par contre je le trouve trop occlusif. 
Mes cheveux deviennent vite raplaplas et un peu gras. L'effet silicone dans toute sa splendeur -_- 

En effet , le BTMS est insoluble dans l'eau et ne part pas complètement au rinçage.

Aroma Zone vient de sortir un nouveau émulsifiant : le conditionneur végétal.
Celui-ci est à base d'alcool cétéarylique, le lécithine de soja, d'huiles végétales ( coco, colza, palmiste) et d'un tensioactif d'origine végétale.

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/emulsifiant-conditionneur-vegetal-aroma-zone

Il donnerait du volume, limiterait la casse au brossage , diminuerait la porosité du cheveu et la formation de fourches. Wouah ça me met l'eau à la bouche tout ça ! 

En attendant j'ai lu les avis sur le net. Certaines constatent un pouvoir démêlant nettement inférieur au BTMS et le temps de pose serait plus long ...
Hum c'est ce qu'on va voir ! 

08/10/2015 :  Il est pas aussi génial que prévu lors de mes premiers essais. Il ne démêle pas et je n'aime pas la texture qu'il donne aux cheveux. Je vais tester d'autres recettes avant de confirmer cet a priori négatif et de revenir au BTMS ... 

Le BTMS est un mélange d'alcool cétéarylique (>50%), d'alcool gras d'origine végétale et de behentrimonium methosulfate (20-30%), conditionneur cationique d'origine végétale. Il fait partie de la famille des ammoniums quaternaires. 
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus respectueux pour l'environnement et pour les plus sensibles de la peau mais selon Azoma Zone, et je tends à leur donner raison, aucun substitut 100 % naturel ne permet un démêlage parfait. C'est vrai que je n'ai jamais trouvé les après-shampoings du commerce certifiés ECOCERT très efficaces. Il me semble que le BTMS n'est pas autorisé dans la charte ECOCERT. 
Ce côté soyeux tellement merveilleux que donne BTMS relèverait donc du chimique mais avec un pouvoir irritant nettement atténué par rapport à un produit "classique". Il a tous les avantages mais aussi les défauts à cause de son effet occlusif.

Vous avez déjà testé ces émulsifiants ? Vous préférez lequel ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire