Translate

mardi 27 janvier 2015

Ma routine beauté pour les cheveux

Aujourd'hui je vais vous parler cheveux et en particulier des miens lol.
Ma routine beauté est vraiment simple. 
Mes cheveux sont raides de couleur châtain plutôt clair et m'arrivent en dessous de l'agraphe du soutien gorge. Je n'utilise jamais de fer à lisser et très rarement le sèche-cheveux.
Je n'ai jamais fait de coloration chimique. Je viens de me lancer dans le henné naturel ce mois-ci.
Je n'ai pas de problème particulier à part quelques fourches que je traque sans relâche ^^.

Le lavage des cheveux : 2 fois par semaine 

Avant j'étais obligée de me laver les cheveux tous les 2 jours car ils regraissaient vite. 
Depuis que je prends une nouvelle pilule qui me convient mieux, ce souci a disparu. 
Mes cheveux restent pendant 2 jours nickels et "frais ", le 3ème jour ils commencent à devenir légèrement raplapla et les mèches de devant un peu grasses. Pour pallier à ça, je mets un serre-tête ou je le fais une queue de cheval. Et le 4ème jour, je les lave !

Quand je n'ai pas le temps de réaliser mon propre shampoing fait-maison dont je vous ai livré les recettes ici et , j'utilise le shampoing Love Planet de Yves Rocher. 
Sa composition INCI n'est pas au top du top mais il rend quand même service.

 
Après le shampoing, j'applique mon démêlant fait-maison à base d'avoine. 
Il est très simple à faire. Si cela vous tente, vous trouverez la recette ici :

http://beautenaturelle974.blogspot.com/2015/01/apres-shampoing-lavoine-sans-btms.html


Si je n'ai pas le temps d'en faire, j'achète un démélant de marque bio . Je n'ai pas de marque préférée.

Les soins capillaires 1 fois par semaine en alternance avec :

Les bains d'huile :

J'applique de l'huile végétale sur mes longueurs mais jamais sur l'ensemble de la chevelure de peur de me retrouver avec les cheveux affreusement gras !! 
Je laisse poser toute la nuit et le lendemain je shampouine le tout.

J'utilise en alternance l'huile de coco, l'huile d'argan ou l'huile de noix du brésil car ce sont des huiles pas trop pénibles à rincer. Mais un peu quand même, ça reste de l'huile ^^ !
J'ai testé l'huile de ricin mais sa texture trop épaisse était vraiment difficile à rincer pour moi. Même en mélangeant avec d'autres huiles plus fluides, ce n'était toujours pas ça. 

A la Réunion, nous avons beaucoup de cocotiers et l'huile de coco est pour nous très bon marché. C'est donc celle-ci que j'utilise le plus souvent.

Les poudres indiennes : 

J'aime beaucoup alterner les bains d'huile avec des masques maison à base de henné neutre, poudre non colorante qui apporte force, brillance et volume aux cheveux, de miel pour le côté hydratant et éclaircissant ( oui oui ça marche ! ) et de rhapontic pour raviver les reflets dorés. Je le laisse aussi poser toute la nuit et le lendemain je rince.

Je fais ce masque capillaire tous 15 jours environ pour éviter que le henné neutre m'assèche les cheveux.


source image Aroma Zone

Recette de masque maison :


- 3 c. à s de henné neutre
- 3 c. à s de rhapontic
- 2 c.à s de miel liquide 
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- un peu d'eau tiède ou d'infusion de camomille pour former une tambouille onctueuse et facile à appliquer sur les cheveux.

On mélange le tout avec une cuillère en bois
Comme le recommande Aroma Zone, il faut éviter les cuillères en métal qui oxydent les plantes en poudre. Leurs bienfaits en seraient diminués.




Et voilà c'est tout ! Et vous les filles, comment prenez-vous soin de votre chevelure ?

2 commentaires:

  1. Coucou ^^ j'ai entendu dire que l'huile de yangu était bonne pour les cheveux bouclés et j'aimerais savoir si tu sais où en trouver à la Réunion stp ❤ parce que je galère un peu :(

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir j'ai pas trouvé ici non plus :( quand je pars en vacances en métropole j'en profite pour aller chez aroma zone. Je ne connais pas d'autre endroit malheureusement :(

    RépondreSupprimer