Translate

mercredi 14 janvier 2015

Routine beauté quotidienne pour ma peau mixte

Bonjour les filles :)

Je vous présente ma routine beauté très simple et sans fioriture à base d'huiles végétales, d'huiles essentielles et de gel d'Aloe Vera !

Elle est assez similaire à celle de Paroles de Brune. Je vous invite vivement à consulter son blog ici:)

http://parolesdebrune.com/blog-de-mode-lillois/beaute/comment-jai-debute-ma-routine-soin-naturelle/

source image http://parolesdebrune.com/blog-de-mode-lillois/beaute/comment-jai-debute-ma-routine-soin-naturelle/
Le nettoyage de peau
Avant j'utilisais  le gel nettoyant de la Roche Posay. J'en ai toujours été très satisfaite mais maintenant que je suis plus attentive à la composition chimique des cosmétiques je préfère fabriquer moi-même mon gel moussant à base de rhassoul. 
Voici quelques recettes de gels nettoyant ici.




J'utilise le gel nettoyant matin et soir uniquement si je me suis maquillée sinon le matin ou le soir suffit.  

Laver sa figure matin et soir à l'eau et au savon peut détruire les barrières naturelles de la peau qui la protègent contre les germes. 

Il faut utiliser un savon au pH similaire à celui de la peau, c'est-à-dire dosé entre 4.8 et 5.2. En effet, le savon qu'il soit de Marseille ou d'Alep a un pH  d'environ 8, ce qui est beaucoup trop alcalin pour notre visage.


Pour le démaquillage des yeux, je fais mon propre démaquillant à l'huile. 
C'est la première recette cosmétique j'ai réalisé car c'est la plus facile pour débuter ! 
Et le résultat est vraiment très efficace. Ce démaquillant n'a rien à envier aux marques industrielles !

Certains blogs préconisent un mélange 50-50 huile végétale & hydrolat.
Pour ma part je trouve ce dosage trop gras et l'huile ça pique les yeux !

Je préfère doser :

- 1/3 d'huiles végétales : 90 % d'huile d'amande douce avec 10% huile de ricin car cette huile a une texture trop grasse pour moi ou encore plus simple, économique et tout aussi efficace ... l'huile d'olive !

- 2/3 d'hydrolat de bleuet ou de rose.

Je ne mets pas de conservateur car mon hydrolat en contient déjà.

Et je peux vous assurer que tout part : mascara waterproof, eye liner semi-permanent, fards à paupières ... 

Pour celles qui n'aiment pas la texture, vous pouvez " émulsionner " un peu le démaquillant en rajoutant de la mousse de Babassu. 

Mamzelle Boom en parle ici http://mamzelleboom.com/2014/02/20/demaquillage-huiles-vegetales/

Après le nettoyage, la lotion micellaire

En ce moment je me contente seulement d'hydrolat de géranium rosat. Mais j'utilise de temps en temps de l'eau micellaire.

Eau micellaire pour peaux mixtes et sensibles :

- 58 ml d'eau purifiée
- 30 ml d'hydrolat au choix ( j'alterne entre l'hydrolat de Rose et de Géranium, parfois je fais un mélange Rose- Bleuet pour ses propriétés décongestionnantes et apaisantes )
- 1.5 ml de glycérine végétale
- 6.5 ml de concentré micellaire hydratant de Aroma Zone
-  2.5 ml d'extrait de Concombre Aroma Zone
- Conservateur (se reporter à la notice de votre conservateur pour le dosage )


L'extrait de concombre est hydratant, régénérant, purifiant, astringent, adoucissant et anti-tâches cutanées. Et oui rien que ça !

Quand je n'ai pas le temps d'en faire j'imbibe juste un coton d'hydrolat de Géranium Rosat ou de Rose en fonction de ce que j'ai à la maison. L'hydrolat de Géranium Rosat étant produit localement à la Réunion, je le préfère ;)

J'utilise aussi la lotion micellaire pour peaux sensibles de la marque Belle & Bio certifiée Ecocert . 

Elle est composée principalement d' Aloe Vera, d'eau de de Rose, de fleur d'Oranger et de Calendula.

https://www.mondebio.com/article.php?articleID=15212

Après la lotion, la " crème de jour "

Je fais au plus simple : j'applique du gel d'Aloe Vera de chez Aroma Zone mélangé à un peu d'huile végétale de Noisette ou de Chanvre. Elles sont très bien absorbées par ma peau mixte ..
 
Si la peau tiraille à l'application, c'est parce qu'elle manque d'acides gras. Il faut rajouter plus d'huile végétale.


Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de l'Aloe Vera ? C'est par ici.

source image Aroma Zone

Et le soir, le " sérum de nuit "

J'applique la même chose sauf que je rajoute 2 gouttes d'huiles essentielles. En ce moment j'utilise l'huile essentielle de sauge sclarée pour ses propriétés sébo-régulatrices et en supplément du palmarosa en cas de boutons. J'ai beaucoup moins de points noirs depuis le début de l'année.


Un masque facial une fois par semaine

Je fais un masque à l'argile ou mieux encore au Rhassoul pour ses propriétés d'adsorption exceptionnelles. Elle permet d'absorber les impuretés et l'excès de sébum sans assécher la peau.

Quand je n'ai pas le temps de tambouiller j'utilise le masque de chez Marilou Bio.

Une fois sur deux je fais un sauna facial maison ( à base de thym et du romarin, les plantes du jardin ) pour ouvrir les pores avant l'application le masque.


source image http://www.mondebio.com/soins-visage-bio/marilou-bio/masque-visage-purifiant-bleuet-huile-de-citron-proteine-de-soie-75ml/9168.html

Un gommage exfoliant 1 fois par mois et encore !

Je ne le fais pas encore moi-même car j'ai encore quelques produits à finir.

J'utilise la marque Marilou Bio qui est top et vraiment pas chère ! J'affectionne cette marque depuis plusieurs années.

Parfois je fais aussi le peeling citron. Il paraît que c'est mieux que les exfoliants à grain qui auraient tendance à irriter les peaux à imperfections et engendrer des petits boutons.

http://www.mondebio.com/soins-visage-bio/marilou-bio/gommage-visage-exfoliant-verveine-sesame-et-beurre-de-karite-75ml/9167.html


Une routine vraiment simple et sans surcharger la peau de produits ! 
Qu'en pensez-vous ?



2 commentaires: