Translate

mardi 13 janvier 2015

Halte aux détergents ! Alternative 100% naturel pour laver ses cheveux

Les premiers shampoings modernes, à base de détergents synthétiques, ont fait leur apparition dans les années 1930. 

Leur mousse principalement à base de lauryl éther sulfate de sodium , longtemps synonyme d'efficacité dans l'imaginaire collectif, provoque le dessèchement des cheveux, abîme la fibre capillaire, irriter le cuir chevelu, et à la longue, accélère la chute des cheveux ! 
Pour masquer leur effet décapant, on leur adjoint des silicones, polluantes car non biodégradables. Un comble !

Je vous propose aujourd'hui une alternative 100% végétal pour prendre soin de vos cheveux ET de l'environnement. N'oublions pas tous les agents détergents que nous déversons chaque jour dans nos canalisations ....


Le shampoing à l'oeuf, une recette bien connue de nos grands mère



Le blanc d'oeuf absorbe les saletés et gaine les cheveux. Le jaune les gaine aussi tout en les nourrissant.

Battre 2 oeufs en omelette. Rajouter 1 cuillère à café de miel liquide et, pour les cheveux secs, rajouter 1 c. à c. d'huile végétale de votre choix  ( huile d'olive, amande douce, argan .... ).
Rincer à l'eau tiède voire froide pour éviter de cuire l'oeuf dans vos cheveux. Sinon galère assurée pour enlever les résidus d'oeufs ;) 

Personnellement je n'ai pas essayé. 

Le shampoing à l'argile

L'argile absorbe l'excès de sébum et les saletés. Elle convient surtout aux cheveux gras. 

J'ai testé la verte et la blanche. La verte (montmorillonite) me laisse les cheveux poisseux,  sensation qu'on ne retrouve pas avec la blanche (kaolin).
Je vous conseille plutôt l'argile du Maroc dite rhassoul ou ghassoul qui détient des propriétés d'adsorption exceptionnelles. Quand on frotte bien les cheveux elle produit une légère mousse. 
Le rhassoul est un nettoyant dégraissant très doux qui respecte le film hydrolipidique des cheveux et n'irrite pas les glandes sébacées.

Je fais des shampoings à l'argile, mélangés juste à de l'eau chaude, essentiellement pour faire dégorger mon henné et accessoirement pour laver mes cheveux. 
J'ai pu constater que le rhassoul marche indéniablement mieux sur ces deux points ! 
Un meilleur dégorgement pour un minimum de dessèchement ! 

A ne pas renouveler plus de 2 fois par semaine quand même.

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/rhassoul-du-maroc-aroma-zone


Le shampoing au bois de Panama

Le bois de Panama contient des saponines, molécules végétales aux propriétés tensioactives, c'est-à-dire au pouvoir moussant et nettoyant.
Il agit également comme protecteur capillaire et freine la production de sébum.

Faire bouillir 15g de copeaux de bois de Panama dans 1/2 l d'eau.

Utilisé seul je n'ai pas été convaincue mais en eau de mélange avec du rhassoul ou des poudres lavantes c'est bien mieux !


Le shampoing à la farine de Pois chiches

La farine de pois chiches nettoie et soigne la chevelure sans l'assécher.

Comme pour l'argile, on mélange la farine à de l'eau pour obtenir une pâte.
Je vous laisse déterminer la proportion en eau et en farine en fonction de la longueur de votre chevelure ;) 

Le paquet est à la maison mais je n'ai pas osé tester. Mais parait-il que c'est super après un bain d'huile.

Shampoing avec la saponaire et le lierre 

 
saponaire
source image http://shylyne.artblog.fr/842709/Variete-de-saponaire-ou-pelargonium-sauvage/


Voici deux plantes lavantes riches en saponines. Ils ont un pouvoir moussant et nettoyant.

La saponaire convient à tous les types de cheveux, tandis que le lierre est réservé aux cheveux foncés. A long terme celui-ci permet couvrir les cheveux blancs comme avec l'infusion de romarin d'ailleurs !
Tous deux s'emploient sous forme de décoction.

 Pour ½ litre d'eau, comptez une petite poignée de racines fraîches ou une grosse poignée de feuilles et tiges fraîches de saponaire ou 100 g de feuilles de lierre fraîches, grossièrement hachées.

lierre source image www.gerbeaud.com

A ma connaissance ces plantes ne poussent pas à la Réunion. Je n'ai pas testé.

Le shampoing à base de plantes indiennes ayurvédiques 

Quand je suis partie en Inde l'année dernière (snif déjà un an, je suis nostalgique !), j'ai découvert les plantes ayurvédiques. 
Depuis mon retour à la Réunion, je ne peux plus m'en passer ! Mes cheveux sont tellement brillants et résistants ! Et je ne suis pas la seule convaincue ! De nombreux blogs en parlent,  ici par exemple :

http://www.leboudoirdesbrunettes.com/secrets-de-beaute-cheveux-indienne-brahmi-amla-brahmi-shikakai-henne-neutre/

Les plus utilisées pour laver les cheveux sont le Shikakai, le Sidr et le Reetha (ou Aritha).

La Reetha convient mieux aux cheveux gras tandis que le Sidr est idéal pour les cheveux colorés. Il permet d'éviter le dégorgement de la couleur.
les plantes ayurvédiques les plus utilisées pour le soin des cheveux et du visage


Autre super plante lavante que j'utilise le plus : le henné
Qu'il soit neutre ou colorant, il lave super bien mes cheveux . Et si je mets de la poudre de guimauve dans la pâte de henné je n'ai pas besoin d'après-shampoing !
 Mes cheveux sont propres, brillants et tout en volume par rapport à d'habitude. J'ai une préférence pour le henné neutre qui me donne plus de volume que le henné colorant. 



J'utilise aussi un mélange de plantes lavantes et de soin de la marque Meera que je dilue dans l'eau chaude ou une infusion de plantes.



Je l'achète à un prix très raisonnable chez http://beautebienetre.fr 

J'ai découvert au hasard il y a 3 mois cette boutique en ligne en voulant commander des poudres ayurvédiques.
C'est un site très sérieux avec des produits de qualité. Je n'ai pas été déçue et cerise sur le gâteau, j'ai eu un petit cadeau ! 

Je tiens à préciser que je n'ai aucun partenariat avec cette boutique. Je suis simplement une cliente lambda qui partage son expérience réussie.  

Quand on n'est insatisfait on ne manque pas de le faire savoir à qui veut l'entendre, et bien c'est pareil quand on est très contente :). 

D'autres recettes de shampoing fait maison sont disponibles dans cet article" spécial recettes de shampoing " !

http://beautenaturelle974.blogspot.com/2015/01/en-ce-moment-je-suis-dans-ma-periode.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire