Translate

dimanche 25 janvier 2015

Les huiles végétales adaptées pour peaux mixtes à grasses

 Les huiles végétales pour peaux mixtes à grasses, ce n'est pas le choix qui manque !

Il est bon de mélanger plusieurs huiles ( 2 ou 3 suffisent ) pour apporter le meilleur ratio possible en Oméga 3, 6 et 9 pour la peau.
Pour en savoir plus sur les bienfaits des acides gras essentiels pour la peau, c'est par ici :

L'huile de Jojoba


C'est l'huile la plus souvent conseillée pour les peaux à problèmes car elle possède une affinité remarquable avec la peau et les cheveux.
Elle prévient la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau

Sa texture sèche et sa composition proche du sébum humain lui permettent de renforcer le film hydrolipidique et de réguler la production de sébum des peaux grasses. 
Protectrice et adoucissante, elle convient aux peaux sensibles
Son action régénérante permet de conserver la souplesse et l'élasticité de la peau et aide à lisser et raffermir une peau qui devient flasque.

Pour ma part je l'utilise dans les formulations cosmétiques mais pas directement sur la peau. Je lui préfère l'huile de noisette en application directe.

fruits du Jojoba source image http://thescienceofacne.com/jojoba/jojoba-fruit-development/

L'huile de noisette 

C'est la 1ère huile végétale que j'ai testé le plus longtemps et celle dont je suis le plus satisfaite. J'en ai testé d'autres mais je reviens toujours à la noisette. Définitivement la meilleure à mes yeux ! J'achète la marque Pranorom qui propose une huile très fluide. 
J'ai trouvé celle d'Aroma Zone plus épaisse à l'application. Sinon elle reste de toute aussi bonne qualité. C'est une question de goût ;)

L'huile de noisette est très riche en Oméga 9 ( + de 75 % de sa composition ! ).
Elle est non comédogène et équilibre la production de sébum des peaux mixtes et grasses. Elle favorise la disparition progressive des points noirs.
Elle assouplit la peau en profondeur sans laisser de film gras (à condition de ne pas en mettre trop quand même !) et permet la bonne pénétration des huiles essentielles.
Comme la Jojoba, elle a aussi une action protectrice, cicatrisante et adoucissante. Elle prévient la déshydratation de la peau et aide à la réparation du tissu cutané. 



L'huile de nigelle (ou de cumin noir)

C'est une huile que j'apprécie beaucoup pour ses propriétés immunostimulante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antioxydante et cicatrisante
Elle est constituée à environ 56 % d'Oméga 6 et 22 % d'Oméga 9.
L'odeur est un peu particulière. Perso, je n'aime pas trop :(
graines de nigelle
L'huile de Baobab

L’huile de Baobab contient de la vitamines A, E et F et un rapport équilibré en Oméga 6 et 9.
Cette huile convient en cas d'acné car elle n'obstrue pas les pores. 
Elle a une action anti-inflammatoire, cicatrisante et antioxydante. Elle apporte élasticité et souplesse à la peau. Elle est idéale pour les peaux matures ou desséchées dans la prévention des rides mais aussi des vergetures.

Je trouve sa texture un peu épaisse. Je ne l'ai pas testé plus d'une 1 semaine sur le visage. 


fruit du Baobab
L'huile de Macadamia



L'huile de Macadamia, riche en Oméga 9 (+ de 55 % de sa composition), a des propriétés assouplissante, nourrissante et anti-déshydratation. 
Elle possède une composition en acides gras très proche de celle du sébum et convient aux peaux grasses. Elle ne crée pas de film occlusif à la surface de la peau.
Grâce à son action circulatoire, elle stimule la micro-circulation locale et draine le système lymphatique.
Cicatrisante et apaisante, elle apporte protection et douceur à la peau.

Pour ma part, je ne l'ai pas utilisé sur le visage. Je l'applique sur mes hanches contre les vergetures.

noix de Macadamia

L'huile de Chanvre 


Très concentrée en antioxydants, vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, protéines, carotène, minéraux, oméga-3 et 6, acides gras essentiels, la richesse incomparable de l’huile de chanvre est idéale pour les soins des peaux sèches, matures, irritées, déshydratées, fatiguée - See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/huiles-vegetales/418-huile-chanvre.html#sthash.svXzPCQp.dpuf
Très concentrée en antioxydants, vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, protéines, carotène, minéraux, oméga-3 et 6, acides gras essentiels, la richesse incomparable de l’huile de chanvre est idéale pour les soins des peaux sèches, matures, irritées, déshydratées, fatiguée - See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/huiles-vegetales/418-huile-chanvre.html#sthash.svXzPCQp.dpuf
C'est la plus nutritive de toutes les huiles de part sa forte concentration en antioxydants, vitamine A, B1, B3, B6 et E et en acides gras essentiels. L'huile de Chanvre contient des lipides très similaires à ceux produits par la peau. C'est l'huile qui détient le meilleur ratio en Oméga 3 et 6.
Elle a une action anti-inflammatoire, calmante, anti-âge, raffermissante et émolliente
Elle lutte contre l'apparition des rides, favorise le renouvellement cellulaire, assouplit et apaise les peaux irritées et limite sa perte en eau.

Je l'aime beaucoup et la classe en 2 ème position. Après 1 mois et demi d'utilisation, j'ai trouvé que ma peau était souple, hydratée et que mes boutons ne s'aggravaient pas. On va dire que l'huile de chanvre stabilise l'état de ma peau. 
Par contre je n'ai pas constaté la même efficacité que l'huile de noisette sur les points noirs, les pores dilatés et la récurrence des imperfections.

chanvre source image chroniquesdegael.blogspot.com
L'huile de Inca Inchi

 Cette huile apporte une action assouplissante, restructurante, protectrice, calmante et anti-inflammatoire grâce à sa richesse en Oméga 3.
L'huile d'Inca Inchi agit sur les rougeurs et irritations cutanées. Elle limite la déshydratation de la peau, maintient son élasticité et sa souplesse .


Elle est vraiment pas mal et correspond bien à la description. L'état de ma peau est stabilisée. Je n'ai pas constaté de pousses d'acné en l'utilisant. Je la classe en 3 ème position. 


source image www.sacha-inchi-oil.com


L'huile de neem  (margousier)

L'huile de neem est recommandée pour les peaux à problèmes. Elle apporte une action antibactérienne et antifongique tout en étant adoucissant et nourrissant la peau. 
C'est aussi un très bon insecticide.

Après l'avoir testé 2 semaines, je comprends qu'elle puisse repousser les moustiques ! 
Je voulais l'utiliser aussi pour confectionner une lotion anti-moustiques mais ça va pas être possible ^^
Je l'ai utilisé uniquement sur le visage pour tester son action antibactérienne mais je l'ai arrêté à cause de son odeur (repoussante). Pourtant je suis assez tolérante sur les tambouilles qui sentent l'épinard mais là ça pue et c'est persistant en plus !
Je l'ai acheté dans un magasin bio après une lecture soigneuse de l'étiquette. Certainement l'odeur naturelle de la plante. Je n'en achèterai pas un autre pour comparer. Mon nez ne supporte vraiment pas lol. Même le lendemain après la douche, ça sent encore !

neem ou margousier


- Action anti-âge, antiride, lutte contre l’apparition des radicaux libres.
- Favorise la régénération et le renouvellement des cellules.
- Raffermissante, elle redonne à la peau de l’élasticité.
- Calmante, elle assouplit, apaise et soulage les peaux sensibles ou irritées.
- Emolliente, elle adoucit la peau, limite sa perte d’eau et prévient la déshydratation et le dessèchement.
- Très similaire aux lipides de l’organisme, l’huile de Chanvre est très rapidement absorbée et assimilée par les cellules de la peau.
- Non grasse et très fluide, elle est absorbée sans laisser de film lipidique.
- Renforce et tonifie les fibres capillaires, redonne de l’épaisseur aux cheveux.
- Redonne de la brillance aux cheveux.
- Très nourrissante et hydratante.
- N’obstrue pas les pores de la peau.
- C’est l’une des seules plantes contenant de la vitamine D (nécessaire à l’absorption du calcium).
- Action déstressante (vitamine D).
- Anti-inflammatoire.
- Filtre une partie des UV. - See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/huiles-vegetales/418-huile-chanvre.html#sthash.QII03EMH.dpuf
L'huile de pépins de raisin

L'huile de pépins de raisin est riche en Oméga 6 ( + de 60 % de sa composition ! ). 
Elle apporte une action émolliente et antioxydante. Elle nourrit la peau en profondeur et prévient le vieillissement cutané. Séborégulatrice, elle est réputée pour être désincrustrante.


Je ne l'ai jamais testé.


L'huile de Melon d'eau du Kalahari

L'huile de Melon d'eau du Kalahari est très concentrée en Oméga 6. 
Cette huile est un très bon régulateur de l'hydratation cutanée et de la production de sébum. Elle a une action régénérante, restructurante, adoucissante et protectrice. Elle donne un joli teint. J'aimerai beaucoup la tester lors d'une prochaine commande chez Aroma Zone. 

Je n'ai pas encore eu la possibilité de la tester.


melon d'eau du Kalahari


L'huile de Yangu

Action anti-âge, antiride, lutte contre l’apparition des radicaux libres.
- Favorise la régénération et le renouvellement des cellules.
- Raffermissante, elle redonne à la peau de l’élasticité.
- Calmante, elle assouplit, apaise et soulage les peaux sensibles ou irritées.
- Emolliente, elle adoucit la peau, limite sa perte d’eau et prévient la déshydratation et le dessèchement.
- Très similaire aux lipides de l’organisme, l’huile de Chanvre est très rapidement absorbée et assimilée par les cellules de la peau.
- Non grasse et très fluide, elle est absorbée sans laisser de film lipidique.
- Renforce et tonifie les fibres capillaires, redonne de l’épaisseur aux cheveux.
- Redonne de la brillance aux cheveux.
- Très nourrissante et hydratante.
- N’obstrue pas les pores de la peau.
- C’est l’une des seules plantes contenant de la vitamine D (nécessaire à l’absorption du calcium).
- Action déstressante (vitamine D).
- Anti-inflammatoire.
- Filtre une partie des UV. - See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/huiles-vegetales/418-huile-chanvre.html#sthash.svXzPCQp.dpuf
Très concentrée en antioxydants, vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, protéines, carotène, minéraux, oméga-3 et 6, acides gras essentiels, la richesse incomparable de l’huile de chanvre est idéale pour les soins des peaux sèches, matures, irritées, déshydratées, fatiguée - See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/huiles-vegetales/418-huile-chanvre.html#sthash.svXzPCQp.dpuf
L'huile de Yangu a des propriétés matifiante, séborégulatrice, nourrissante et rééquilibrante. Elle est idéale aux peaux grasses mais elle est un peu plus difficile à trouver.

Pas encore testé. Aroma Zone est toujours en rupture :( 

yangu source image www.earthoil.com
L'huile d'Andiroba

L'huile d'Andiroba est majoritairement source d'Oméga 9. 
Elle a des propriétés antalgique, anti-inflammatoire, anti-oedématique, décontractante, cicatrisante et calmante. Cette huile chauffe la peau et permet de décontracter les muscles. Elle convient très bien pour soigner les peaux à problèmes. 

Je ne l'ai pas testé.


noix d'andiroba

Et pour les cicatrices des peaux à problèmes, focus sur l'huile de Calophylle.

Retrouverez ces propriétés ici :
Et vous les filles ? Quelle(s) huile(s) préférez-vous ?


Action anti-âge, antiride, lutte contre l’apparition des radicaux libres.
- Favorise la régénération et le renouvellement des cellules.
- Raffermissante, elle redonne à la peau de l’élasticité.
- Calmante, elle assouplit, apaise et soulage les peaux sensibles ou irritées.
- Emolliente, elle adoucit la peau, limite sa perte d’eau et prévient la déshydratation et le dessèchement.
- Très similaire aux lipides de l’organisme, l’huile de Chanvre est très rapidement absorbée et assimilée par les cellules de la peau.
- Non grasse et très fluide, elle est absorbée sans laisser de film lipidique.
- Renforce et tonifie les fibres capillaires, redonne de l’épaisseur aux cheveux.
- Redonne de la brillance aux cheveux.
- Très nourrissante et hydratante.
- N’obstrue pas les pores de la peau.
- C’est l’une des seules plantes contenant de la vitamine D (nécessaire à l’absorption du calcium).
- Action déstressante (vitamine D).
- Anti-inflammatoire.
- Filtre une partie des UV. - See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/huiles-vegetales/418-huile-chanvre.html#sthash.svXzPCQp.dpuf
Très concentrée en antioxydants, vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, protéines, carotène, minéraux, oméga-3 et 6, acides gras essentiels, la richesse incomparable de l’huile de chanvre est idéale pour les soins des peaux sèches, matures, irritées, déshydratées, fatiguée - See more at: http://www.mycosmetik.fr/fr/huiles-vegetales/418-huile-chanvre.html#sthash.svXzPCQp.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire