Translate

mercredi 7 janvier 2015

Comment je me suis passée d'après-shampoing industriel grâce à l'avoine !

Bonjour les filles,

Aujourd'hui je vais vous parler de l'avoine. Pour celles qui ne connaissent pas encore, cette céréale permet de confectionner un après-shampoing naturel mais aussi un masque pour le visage. 




Avant, j'utilisais l'après-shampoing bio de Timotei qui a une composition clean et son action démélante, bien que la texture soit un peu étrange une fois appliquée sur les cheveux, et pas plus cher qu'un après-shampoing classique.




Voici sa composition INCI:

Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Chloride, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Camellia Sinensis Leaf Extract*, Tocopherol, Ascorbic Acid, Glycerin, Parfum, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Coco-Glyceryl Laurate, Glyceryl Oleate, Coconut Acid, Citric Acid, Benzyl Alcohol, Salicylic Acid, Sorbic Acid, Potassium Sorbate, Citral, Limonene.
 




L'avoine est  riche en vitamines  B, A, E, en oligoéléments (calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer, soufre, zinc, manganèse, silicium, cuivre...), protéines et acides gras insaturés.

Le lait d'avoine remplace l'action du silicone naturel en recouvrant la chevelure d'un film protecteur.

Il permet d'hydrater, nourrir, lisser et gainer la fibre capillaire et démêler la chevelure.

Il apporte douceur, brillance et souplesse à tous les types de cheveux.


L'avoine permet de nettoyer et gommer en douceur la peau du visage grâce à son action émolliente (= assouplit les tissus cutanés).


Après-shampoing naturel à l'avoine, ma toute première recette d'AS

- 3 cuillères à s. de flocons d'avoine
- 200 ml d'eau déminéralisée de préférence
- 10 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée ( action fortifiante et stimulante ) 
- 35 gouttes de protéines de riz ou de soie liquide
- 1 c. à café de vinaigre blanc ou de cidre
- Conservateur ( le dosage varie selon le conservateur, à vérifier le vôtre sur l'étiquette de votre conservateur ) 

Laisser tremper les flocons d'avoine dans l'eau (du robinet) pendant 6h. Jeter l'eau de trempage et ne récupérer que les flocons.

Dans une casserole, verser les flocons d'avoine égouttés et 200 ml d'eau déminéralisée. Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser cuire environ 45 min en remuant régulièrement pour ne pas que ça accroche.
Une fois la texture fluide, visqueuse et homogène obtenue, filtrer le liquide de sorte à ne laisser aucun résidu d'avoine. Laisser refroidir 30 min.
Puis ajouter un à un le reste des ingrédients et verser le tout dans son récipient final.
 

Cette recette est très simple à réaliser bien qu'au début j'avais du mal à maîtriser la cuisson de l'avoine pour obtenir la bonne texture.
Le respect du dosage est très important et surtout la cuisson doit être à feu doux pour éviter de transformer le futur lait d'avoine en bouillie d'avoine .

 Malgré mon appréhension avec mes cheveux longs, j'ai été très satisfaite du résultat. J'ai bien senti l'action lissante et démêlante de l'avoine. Bon c'est vrai que j'ai les cheveux raides !

Je vous laisse aussi le lien du blog de Latys . Elle y présente la recette sa gelée après-shampoing à l'avoine sans BTMS qui m'a l'air vraiment pas mal;) !

http://latys13.blogspot.com/search/label/Cheveux

Masque à l'avoine pour peaux mixtes :

- 2 cuillères à soupe de yaourt pour le côté astringent ou de fromage blanc pour les peaux sèches

-  2 c. à s. de son d'avoine et un 1 c. à c de jus de citron. 

Laisser poser 15 min et rincer en faisant quelques mouvements circulaires pour le côté exfoliant. 

source image http://maptitecuisine.cuisineblog.fr/3657/Yaourts-citron/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire