Translate

dimanche 25 janvier 2015

Mettre de l'huile sur le visage est-il comédogène ? Ca dépend laquelle !

Mettre de l'huile sur son visage alors que j'ai déjà des boutons et des points noirs ?

Cela peut sembler absurde au premier abord. Je vous l'accorde ! J'ai eu la même pensée que vous.

 

 

En effectuant quelques recherches sur le net , j'ai découvert le blog "L'essentiel de Julien" qui y consacre un article. 

Le but ? Soigner le gras par le gras ! 

http://www.lessentieldejulien.com/2012/02/slow-cosmetique-le-point-sur-les-huiles-vegetales/

Et Julien avait raison ! 



Comme il l'explique dans sa vidéo, le taux d'hydratation de la peau dépend de la qualité du ciment inter cellulaire. Ce ciment est composé d'acides gras qui maintiennent l'eau contenue dans les cellules de la peau.  
L'huile végétale est mieux absorbée par la peau que l'eau car celle-ci emprunte directement la route inter cellulaire. 


Bien entendu il ne faut utiliser n'importe lesquelles ! 
Certaines huiles végétales sont plus comédogènes que d'autres qui ne le sont pas du tout !

Il faut utiliser des huiles de qualité cosmétique et non alimentaire.
Dans l'idéal elles doivent être vierges, de première pression à froid et biologiques. 
On ne badine pas avec la qualité quand il s'agit de mettre sur le visage, hein les filles ;) ! 



source image http://www.eme-beaute.com/tag/aroma-zone/page/2/

Les huiles végétales et leur indice de comédogénécité


Pas du tout comédogène :

L'huile de Jojoba, Avocat, Babassu, Inca Inchi, Argan, Baobab, Camélia, Cameline, Chanvre, Noisette, Son de riz, Calophylle et Tournesol.

Peu comédogène :

L'huile de noyau d'abricot, Amande douce, Argousier, Carthame, Macadamia, Nigelle, Onagre, Pépins de raisin, Ricin et Sésame

Comédogène :

L'huile de Coco, Bourrache, Coton, Lin, Rose Musquée, Soja et Cacao.

Très comédogène :

L'huile de germe de blé et l'huile de ricin sulfatée


Pour celles qui ont la peau mixte à grasse avec des imperfections, il ne faut utiliser que les huiles non comédogènes et peu comédogènes ( les 2 premières catégories ) au risque d'avoir de mauvaises surprises !

J'ai commencé par utiliser l'huile de noisette (sébo-régulatrice) mélangée à parts égales avec l'huile de nigelle (anti-inflammatoire) pour lutter contre mes problèmes de peau.

Au bout de 3 mois d'applications chaque soirj'ai constaté que progressivement ( oui bien sûr ce n'est jamais du jour au lendemain ) :

Ma peau est souple et bien hydratée. Je n'ai plus de tiraillements quand je sors de la douche et je me suis mouillée le visage.

Les points noirs ont diminué ( bien qu'il me reste quelques uns bien incrustés sur le menton et les ailes du nez) et mes boutons sont plus petits qu'avant et surtout bien moins enflammés. 

Mon teint est homogèneJ'ai toujours des cicatrices d'acné mais cela n'a plus l'aspect de marques rouges-marron sur le visage.

Au bout de 6 mois d'applications ça s'améliore encore !

- Les tiraillements, c'est définitivement terminé !

- Les points noirs ont diminué encore mais restent persistants sur le menton et les ailes du nez mais MES PORES SONT MOINS DILATES !!! Et ça, c'est vraiment cool ! 

- J'ai l'impression que mes cicatrices se sont bien atténuées. 
Je pense que la synergie avec l'huile de lavande aspic a bien aidé. Sinon je n'ai pas pris de traitement particulier pour les cicatrices. Elles dataient d'1 an à peu près. 

- Mon teint est toujours homogène et mon grain de peau plus régulier. Je ne soupire plus quand je me regarde dans un miroir grossissant ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire