Translate

jeudi 9 juillet 2015

Le parfum à faire soi-même : dossier thématique

Depuis quelques temps je m'intéresse de très près à la réalisation de parfums fait maison.
Créer ses propres senteurs pour avoir un parfum unique qui nous ressemble, l'idée m'a vraiment donné envie de m'y mettre.
Et en plus je viens de finir mon parfum d'une grande marque. C'est le moment de passer au naturel !


Après avoir fait de longues recherches sur le sujet, je vous livre les choses importantes à savoir avant de se lancer.

Un parfum est constitué :
  • d’une partie odorante concentrée (mélange d'huiles essentielles, absolues, concrètes...) appelée " parfumage "
  • d’un support alcoolique ou huileux
  • et éventuellement d'un fixateur


 Le support


Le parfum sur support alcoolique

La quasi totalité des parfums est à base d'alcool. 
Pour réaliser son parfum fait maison, on va utiliser de l'acool à 70 ° (à base d'éthanol) ou à défaut de la vodka. Mais parait-il que cette dernière ait moins de tenue.

Aroma Zone met à disposition un dossier thématique sur le parfum. Je vous recommande chaudement de le consulter. On y apprend pleins de choses !

http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/le-parfum


 Le parfum sur support huileux

Idéal pour les personnes à la peau sensible ou allergiques à l'alcool.
On utilise comme support l'huile de Jojoba. 

Pour augmenter le pouvoir parfumant, vous pouvez utiliser à la place un macérât huileux.
J'ai fait un macérât huileux d'Ylang Ylang et un autre de Frangipanier dans le but de créer prochainement un parfum exotique.

Le parfumage


Comme on l'a vu plus haut, le parfumage correspond à la partie odorante, celle où on peut laisser libre cours à son imagination ! 

C'est dans cette partie qu'on parle aussi des notes de tête, notes de coeur et notes de fond. Ca vous dit peut-être quelque chose ?
la pyramide olfactive, source Aroma Zone
Le dosage des différentes notes : une étape déterminante.

 Pour que votre parfum soit équilibré, il doit respecter certaines proportions concernant le dosage des notes de tête, de coeur et de fond.

 Et c'est là que les versions divergent sur le net. J'ai trouvé une source sûre , le blog de Glamandise. 

Son dosage permet d'avoir un parfum bien stable.

Je vais reprendre ce qu'elle dit :  

- La note de tête (essentiellement des senteurs d'agrumes et de fruits) ne doit pas dépasser 50 à 60 % du parfumage.
Au delà de 60 % le parfum ne tiendra pas et l'odeur va s'évaporer très vite.

- La note de coeur (généralement des senteurs de fleurs)  ne doit pas dépasser 33 % à 43 % du parfumage. 
Au delà ça cocotte !

- La note de fond  ne doit pas dépasser 7 % à 10 % du parfumage.
Au delà le parfum sera trop lourd et capiteux ! 

Quelles matières premières utilisées ?


Vous pouvez utiliser des matières nobles telles que les absolus de fleurs comme le propose Aroma Zone et des matières premières plus abordables telles que les huiles essentielles, les extraits aromatiques et les fragrances cosmétiques.
Au vu des prix des absolus, je préfère m'abstenir pour l'instant. Je préfère me faire la main avec des fragrances AZ et des huiles esentielles de marques différentes. c'est bien moins cher !
On obtient de très bons résultats aussi !


Eau de toilette ou parfum ? 

En fonction de la concentration alcoolique de votre parfum, vous obtiendrez une eau fraîche, une eau de toilette ou bien une eau de parfum.

Pour une eau fraîche, le parfumage représente moins de 8 % du contenant total.
Une eau de toilette contient entre 6 % et 12 % de parfumage.
Une eau de parfum contient entre 8 % et 20 % de parfumage.
Un parfum contient entre 15 % à 30 % de parfumage. 

Pour les parfums sur support huileux, il faudra doser le parfumage à 30 % car l'huile absorbe davantage les substances odorantes que l'alcool.

Si vous utilisez exclusivement des fragrances cosmétiques dans la composition de votre parfum, Aroma Zone conseille un dosage entre 2 % et 10 % de la contenance totale. J'ai testé avec un dosage à 5 % et c'était nickel. 

 Le fixateur

Pour améliorer la tenue d'un parfum, on ajoute un fixateur. 
Le plus couramment utilisé est la poudre d'iris dosée à 0.3 % de la contenance totale de votre parfum. L'absolu de benjoin est également un très bon fixateur et donne une petite odeur vanillée très agréable. Je l'aime beaucoup !
L'huile essentielle de sauge sclarée permet aussi de fixer les odeurs. Quant à l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas, elle permet de développer le parfum. Une goutte de chaque suffit !

La macération du parfum

Une fois votre mélange terminé, place à la macération !

Ca consiste en quoi ? Cette étape permet à votre parfum de prendre forme. 
Les différentes senteurs, obtenues par l'ajout d'huiles essentielles, absolus, extraits aromatiques, vont se mélanger entre elles et, après un certain temps de macération, vont former  une senteur finale homogène. 

Pour les parfums réalisés exclusivement à base de fragrances cosmétiques ou d'extraits aromatiques ( par exemple les fragrances AZ Mûre sauvage, Trésor Ambré, Douceur lactée, Bois d'Hinoki etc), le temps de macération est très court : 48 H

Pour les parfums réalisés à base d'huiles essentielles, d'absolus, fragrances, le temps de macération est beaucoup plus long. Comptez 4 semaines MINIMUM. Plus la macération sera longue, meilleur sera le parfum. 
Je fais macérer le parfumage et après la macération j'ajoute le parfumage à l'alcool à 70°.
J'ai testé la macération en mettant directement le parfumage dans l'alcool et ça n'a rien à voir. Un bon mois après, l'odeur de l'alcool reste très forte.  C'est la première odeur que j'ai senti à l'ouverture du flacon. Les senteurs semblaient totalement éparpillées dans l'alcool. 
Un ratage complet !
En faisant macérer le parfumage avant de le verser dans l'alcool c'était beaucoup plus réussi ! 

Le glaçage 

Après l'étape de la macération, on place le flacon 24 h au congélateur. Pour celles qui ont mis de la poudre d'iris comme fixateur, il faudra filtrer le parfum avant de le mettre au frais.
Cette étape s'appelle le glaçage. Elle est très importante car ça va permettre au parfum de bien se fixer même si vous avez ajouté un fixateur dans votre préparation. En d'autres mots, le glaçage va donner de la tenue à votre parfum et éviter qu'il s'évapore trop vite à l'usage.




Et voilà pour la théorie ! Après il faut faire des essais et voir les odeurs qui s'associent le mieux ... ou pas ! Pour l'instant j'ai pu remarqué que les fragrances AZ Pétales de rose ou Violette sont très vite "écrasées" par les huiles essentielles.  Je ne sais pas si c'est le cas de toutes les fragrances.
Les huiles essentielles d'Ylang Ylang, de Patchouli, de Cèdre entre autres sont très prononcées. Vaut mieux y aller progressivement si vous êtes pas très fan de ces senteurs. Pas évident d'ajuster le tout. 
Je conserve mes flacons d'huiles essentielles vides pour réaliser des tests sur des contenances de 10 ml. Et si ça me plaît, j'en refais pour 50 ml.

Personnellement j'aime bien les huiles essentielles de Jasmin, d'Ylang Ylang (extra et complète) et de Santal Alba, de Bergamote, Mandarine, Citron et  Vanille :) . 

Alors ça vous tente la parfumerie à la maison ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire