Translate

dimanche 26 juillet 2015

Après shampoing au Monoï et au Coco

Envie de sentir bon le sable chaud et la plage jusqu'au bout des cheveux ?

plage de Grand Anse, ile de la Réunion
Voici les ingrédients pour 100 ml .
Pour mes cheveux assez longs et fins (en dessous de l'agrafe du soutien-gorge) le produit me dure 1 mois. 

PHASE A
- 71 ml d'eau 
- 2 ml de glycérine végétale

PHASE B
- 10 g d'émulsifiant BTMS
- 10 ml d'huile de coco (pour une odeur de coco à tomber par terre je vous recommande vivement l'huile de coco d'Aroma Zone en pot de 250 ml ! )

PHASE C à ajouter en fin de préparation

- 4 gouttes de vitamine E
- 5 ml de mousse de Babassu
- 3 ml de protéines de riz
- 30 gouttes de la fragrance Monoï ( marque La folie des senteurs)
- 30 gouttes de Cosgard

Mettre la phase A et B dans leurs bols respectifs.
Faire chauffer  les 2 bols au bain-marie dans une eau à 70°C. 

Quand le BTMS est totalement dissout, sortir les 2 bols du bain-marie.
Verser petit à petit le bol A dans le bol B tout en remuant. Mélanger au batteur-mousseur pendant 2 min jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne forme.
Mettre le bol contenant la préparation dans l'eau froide pour accélérer le refroidissement. Agiter vigoureusement pendant 2 min de plus.

Verser les ingrédients de la phase C un à un puis mélanger de nouveau.
J'ai versé la préparation dans un pot d'un ancien masque capillaire acheté dans le commerce. La quantité finale obtenue paraît peu mais je n'ai pas besoin d'en mettre beaucoup à chaque fois. J'en ai assez pour 1 mois.
Je le conserve au frais. L'huile de coco étant solide à température basse, ça donne une texture plus proche du masque capillaire que de l'après-shampoing fluide. 

Le test ! 

La texture ressemble en tout point à un après-shampoing industriel. L'application est très facile et après 5 min de pose on sent de suite que les cheveux sont démêlés.
Après séchage, ils sont vraiment souples et soyeux et sentent délicieusement bons. 
Bluffant !
La recette est rapide à faire. J'ai du mettre environ 20 min à partir du moment où je sors les ingrédients, prépare le plan de travail et range tout ce petit bazar. 

Là où le bat blesse, c'est que cet effet merveilleux sur les cheveux ne tient pas longtemps ! Au bout de 2 jours mes cheveux deviennent raplapla et les longueurs deviennent assez grasses avec un effet un peu cartonné comme si j'avais mal rincé un bain d'huile fait la veille. 

Petit focus sur le BTMS, l'actif principal pour réaliser un après-shampoing

Sur le blog les Cheveux de Mini, qui est une véritable mine d'information, elle indique que le BTMS est un peu occlusif. Il est insoluble dans l'eau et donc il ne s'élimine pas complètement au rinçage. 
Le BTMS a un effet similaire aux silicones mais sans sa toxicité. Le cheveu est gainé mais à la longue il étouffe. 

Difficile pour moi de se passer de BTMS. Je n'ai que ça en stock pour le moment.
Il y a très peu de sites qui livrent à la Réunion et quand c'est le cas, les frais de port sont chers. Je profite de vacances en métropole ou de visites de mes proches pour m'approvisionner.
J'ai trouvé une autre recette contenant moins de BTMS, la voici dans l'article qui suit. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire