Translate

vendredi 31 juillet 2015

La cosméto maison, un an de passion et c'est pas prêt de s'arrêter !

Pour moi la cosméto maison, ce n'est pas un phénomène de mode mais une véritable prise de conscience éco-citoyenne.

Depuis quelques années j'utilisais déjà des produits certifiés ECOCERT, le seul label auquel je fais confiance. 
En 2013 j'ai participé à un atelier de fabrication de cosmétiques et ça été la révélation !
En plus de l'aspect ludique de réaliser soi-même ses créations et de les personnaliser au gré de ses envies, ce qui m'importe c'est de savoir exactement de quoi est composé le produit que j'applique quotidiennement sur ma peau !

Et ça vaut aussi pour l'alimentation ! Je suis très attentive à la composition d'un produit cosmétique ou alimentaire. 
Grâce au blog Les cheveux de Mini, j'ai appris à mieux décrypter les étiquettes et répérer les ingrédients cracra pour la santé et l'environnement.


Voilà maintenant un an que je fabrique mes produits de beauté et d'entretien et je ne regrette pas du tout d'avoir franchi le pas. Mais vraiment pas !
J'économise bien une quinzaine d'euros par mois en fabriquant moi-même :

- après-shampoing démêlant
- démaquillant pour les yeux
-  gel douche
- gel nettoyant visage
 - crème hydratante et sérum huileux
- lotion micellaire
- déodorant
- parfum
- lessive 
- produits d'entretien des canalisations
-  produit nettoyant et désinfectant pour le sol
- baume pour les lèvres 
- macérâts huileux d'ylang ylang, fleurs de frangipanier, romarin, lavande, bleuet .... j'adore les plantes ! )

Bientôt les bougies anti-moustique. 

 
Ce que je ne fais pas :

 - le shampoing  : je l'achète dans le commerce car les shampoings certifiés ECOCERT sont accessibles à partir de 2.50€. Sinon j'utilise les poudres indiennes, le Shikakai, mais c'est plus rare. Le henné lave mes cheveux en même temps que je fais mumuse avec ^^

- le dentifrice : c'est pas très cher et je suis très attachée à une marque indienne de soin ayurvédique

- le liquide vaisselle: c'est pas très cher et bien moins prise de tête que de le faire soi-même. Je n'ai pas réussi à obtenir le même pouvoir moussant et dégraissant.

- les savons : je m'en sers que pour laver les mains. 

Je préfère m'en tenir à des recettes simples et avec des ingrédients que je maîtrise. 

Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour jouer les chimistes et surtout, bien que je sois une grande fan de la boutique Aroma Zone, certaines de leurs recettes nécessitent tout un tas d'ingrédients assez onéreux quand on additionne le tout. Je trouve que ça pousse un peu à la consommation tout ça !

Peu de sites livrent chez moi à la Réunion ou alors à des frais assez importants. 
Je ne peux pas me permettre de commander un ingrédient à chaque fois qu'une nouvelle recette le nécessite. Je choisis donc mes huiles végétales et actifs cosmétiques de façon à les décliner dans le plus de recettes possibles ! 

Ma démarche est avant tout de me faire plaisir avec ce hobby et de faire une pierre de coup en partageant mes résultats pour faire émerger l'idée (si possible) auprès des lecteurs qui viennent me lire par hasard, de consommer autrement. Allier beauté et plaisir avec commerce respectueux des êtres vivants et des ressources de notre belle planète, c'est tout à fait possible.

Ne donnons pas notre argent à de grands groupes industriels qui ne nous respectent pas. Nous valons mieux ;) 


Et vous ? Vous pensez quoi de la cosmétique à faire soi-même ? Pour quelles raisons avez-vous franchi le pas et continuer ? 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire