Translate

vendredi 27 mars 2015

Focus sur l'huile essentielle de Palmarosa, ma préférée

Aujourd'hui je vous invite à découvrir une huile essentielle formidable pour celles qui ont des imperfections sur le visage : L'huile essentielle de Palmarosa. 
L'huile essentielle la plus efficace que j'ai testé à ce jour.



Nom commun : Palmarosa appelé aussi Géranium des Indes
Nom latin : Cymbopogon martinii var. Motia           
Famille botanique : Poacées (
famille des citronnelles)
Partie distillée : Plantes fleuries (herbes)
Origine : Guatemala, Inde, Vietnam, Afrique du Nord, Madagascar


Sa senteur se rapproche de l'odeur du Géranium et de la Rose. 

Son chémotype : 

La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production.

Composé chimique principal : Monoterpénols (80 à 95%) dont Géraniol (70 à 85%), Linalol (2 à 4%) Esters (5 à 35%)Acétate de Géranyle.


Autres composés chimiques : Monoterpènes, Sesquiterpènes, Aldéhydes terpéniques.


Cela ne vous parle pas ? Je vous dis tout sur les différentes molécules contenues dans les huiles essentielles et leurs actions ici .

Ses propriétés :
  • Antibactérien puissant à large spectre 
  • Antifongique puissant 
  • Antiviral et stimulant immunitaire 
  • Excellent drainant lymphatique 
Très utilisée en médecine indienne ayurvédique, l’huile essentielle de Palmarosa est principalement utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. 

Cette huile est bactéricide et inhibe la croissance des bactéries en les tuant. 
Elle est très précieuse pour la beauté de la peau car elle aide à hydrater la peau, équilibrer la production de sébum, stimuler la régénération cellulaire, combattre le vieillissement cutané, faciliter la cicatrisation et régénèrer les peaux ridées.

Elle est souvent employé comme déodorant pour lutter contre la transpiration excessive.

Elle permet aussi de lutter contre les mycoses cutanées, gynécologiques et les infections génitales telle que les cystites. L’huile essentielle de Palmarosa favorise l'accouchement. Cependant elle ne peut pas être utilisée chez la femme pendant la grossesse et l'allaitement, et chez l’enfant de moins de 3 ans. 

Ce que j'en pense:

C'est l'une des premières huiles essentielles dont j'ai entendu parlé.  
Une copine l'avait testé pour venir à bout de ses problèmes d'acné et me l'avait chaudement recommandée. Cela avait bien marché sur elle. Je ne sais plus pour quelles raisons mais je n'avais pas suivi son conseil.
J'ai préféré testé l'huile essentielle de Tea Tree, une référence en matière d'imperfections cutanées.
Jusqu'à maintenant les effets du Tea Tree étaient vraiment satisfaisants. Mais en février dernier j'ai refait une poussée d'acné après des mois de tranquillité, et le Tea tree ne me semblait plus aussi efficace qu'avant. Peut-être ma peau s'en est-elle habituée ?

Je suis revenue vers le Palmarosa et je vous avoue que j'ai été bluffée par le résultat et sa rapidité à agir.

Comme j'avais légèrement trituré quelques boutons et points noirs, provoquant une inflammation de ses derniers et des marques rouges, j'ai appliqué sur mon visage, avant de me coucher, 2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa mélangée à proportions égales avec un peu de gel d'Aloe vera et d'huile végétale de Chanvre.
Premier constat le lendemain au réveil, l'inflammation s'est calmée. Les rougeurs aussi.
Mes boutons sont asséchés. 
Je répète cette opération chaque soir depuis une dizaine de jours. Les boutons déjà en place sont de plus en plus petits et disparaissent assez rapidement (au bout des 3 premiers jours)   et mon teint est unifié.
Je suis vraiment très contente du résultat. J'ai retrouvé une peau correcte. Je regrette de ne pas l'avoir utilisé avant. En plus elle ne coûte que 5 € !!!! 

Bref, elle est pour moi la n°1 parmi toutes les huiles essentielles que j'ai testé contre les boutons et points noirs ( tea tree, lavande vraie, fragonia, petitgrain de bigaradier, manuka ).
Je vous la recommande chaudement.

Quant à son utilisation comme déodorant, elle n'est pas mal mais l'huile essentielle de Sauge Sclarée me semble un peu plus efficace.

 source E-santé.fr, Aroma Zone, Mr Plantes et Mycosmetik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire