Translate

vendredi 27 mars 2015

Comment savoir si mon miel est vraiment du miel ?

Le Centre d'études techniques apicoles de Moselle alerte les consommateurs :  10 % du miel vendus en France serait de la contrefaçon essentiellement venue de Chine.


Malheureusement, les miels vendus dans nos supermarchés sont ultra-raffinés. 
Les industriels enlèvent non seulement les impuretés telles que la cire, mais également toute trace de pollen. Et sans pollen il est impossible de retrouver son origine de production.

Ce filtrage à outrance est souvent utilisé afin de cacher la provenance douteuse de certains types de miel, notamment le miel chinois assujetti à de lourdes taxes sur l’importation en raison de sa contamination fréquente aux métaux lourds et aux antibiotiques illégaux.

Comme si cela ne suffisait pas, ces miels d'origine douteuse sont également coupés avec du sirop de glucose ou sucre de maïs (du sucre quoi !). Vous avez sans doute remarqué que le miel du supermarché n'a pas le même goût que celui acheté au marché. Il est tout de suite plus fade et surtout plus sucré. 

Au final il ne reste plus grand chose qui ressemble à du miel hormis son aspect. Rassurez-vous, aucun risque sanitaire n'a été démontré avec ces miels artificiels. 
Mais une chose est sûre : vous n'obtiendrez aucun bienfait !


 Quels sont les moyens pour tester le miel ?

Dans le cas d’ajout de sucre et d’eau dans le miel, celui-ci peut présenter un dépôt granuleux au fond du pot. Pour tester si du sucre a été additionné, chauffer une cuillerée de miel avec un briquet. Si le contenu de la cuillerée se cristallise, le miel a été trafiqué avec du sucre. Même chose s’il se cristallise au réfrigérateur. Le miel frelaté avec de l’eau peut aussi être reconnu avec une autre méthode. Trempez une allumette dans du miel, puis frottez la, si elle ne s’allume pas c’est que le miel contient de l’eau.

Vous voulez en savoir plus sur ces faux miels ? 

http://quenelplus.com/quenel-actu/sante-le-faux-miel-est-partout-dans-les-magasins-apprenez-a-reconnaitre-le-vrai-miel.html

http://www.bon-coin-sante.com/blog-sante-sans-prise-de-tete/actualites-sante/arnaque-du-faux-miel-contrefacon-en-supermarches/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire