Translate

dimanche 19 avril 2015

Lessive maison à base de savon de marseille

Râper un savon de Marseille. Avec une compo clean bien sûr ;) comptez 3,50 €. 

J'ai utilisé ce savon :




Faire bouillir 3 l d'eau puis retirer du feu.
Ajouter 200 g de savon râpé et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajouter 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix.
J'ai choisi pour cette recette l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas.

Bien mélanger et laisser refroidir. Conditionner la préparation d'un ancien bidon de lessive de 3 L.
Laisser reposer toute une nuit avant utilisation.

J'ai versé 2 bouchons entiers de cette lessive liquide dans le compartiment lessive de ma machine à laver et j'ai fait tourner mon programme de lavage habituel. 

Bien agiter le bidon de lessive avant chaque utilisation.

Je suis très contente du résultat. Je venais de tâcher mon oreiller d'un masque capillaire de rhapontic-miel et les tâches ocres sont toutes parties.
Je valide niveau efficacité ! Par contre la prochaine fois, je mettrais plus d'huiles essentielles ou éventuellement une fragance cosmétique pour améliorer l'odeur trop discrète.


Aroma Zone propose une autre recette. Le dosage est plus concentré que ma recette. Je la testerai aussi dès que j'aurai fini mon bidon de lessive.


source http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/savon-de-marseille-en-paillettes-aroma-zone
L'utilisation du bicarbonate de soude ou les cristaux de soude permet d'augmenter l'efficacité du savon et prévenir les dépôts de calcaire. 


2 commentaires:

  1. hustement j'ai cherché cet astuce ce matin merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. he consulte pinterest pour jeter un coup d'oeil , j'y passe des heures

    RépondreSupprimer