Translate

jeudi 18 décembre 2014

Contre l'acné : ce qui a fonctionné pour moi !

L'acné ! Quelle panacée pour s'en débarrasser ! 
Je vais vous expliquer comment j'ai pu limiter ce problème ! 

Voilà mon histoire :  
A la base j'ai une peau mixte sensible avec des points noirs et des pores bien dilatés comme beaucoup d'entre nous. J'ai passé une adolescence à peu près tranquille avec quelques boutons ici et là mais rien de traumatisant. Un jour, j'ai pris la pilule et là tout a basculé .... Cela ne s'est pas fait d'un coup bien sûr ! J'ai passé 7 ans sous Trinordiol puis en 2013, j'ai commencé à avoir des poussées de boutons enflammés et douloureux au niveau des mâchoires et du menton. 

Je prends le même contraceptif depuis longtemps, je n'ai pas changé de mode de vie ni de régime alimentaire. Je n'ai pas incriminé la pilule de suite. Comment expliquer irruption cutanée soudaine et qui semble s'installer ?

Je consulte alors en 2013 un dermatologue qui me prescrit du Rubozinc... et de la patience ! Des boutons moins enflammés certes, mais l'effet n'a pas été probant. Alors j'ai tenté d'enrayer tout ça avec des crèmes de pharmacie notamment l'Effaclar Duo de la Roche Posay qui a très bonne presse sur le net. Produit très efficace les 2 premiers mois mais les boutons revenaient et semblaient s'être accoutumés à la crème. Et zut ! 

Plusieurs mois se sont écoulés et toujours désespérée, je pousse une 2ème fois la porte du dermato ( un autre cette fois ! ) en août 2014. 50 euros plus tard, me voilà prescrit du Tolexine Gé 100 ( traitement antibiotique ) avec la crème Differine tout en me précisant que " l'acné ne se traite pas, il se normalise. En gros, dès que tu auras terminé ton traitement il y a des risques de rechute. "
Ce cher Monsieur tente de me rassurer : " Ne vous inquiétez pas il y a encore Diane 35 et le Roaccutane ". Le Roaccutane ? Pour quelques petits boutons aussi moches soit-il ? C'est exagéré au vu des effets secondaires du médicament ! Jamais je prendrai cette cochonnerie (bien que légale). Je suis partie un peu contrariée. 

Je décide de ne pas en rester là. Suspectant une cause hormonale à cet acné qui se déclenche selon l'évolution de mon cycle, je fais quelques recherches sur le net. 
Je commence par me renseigner sur cette fameuse pilule controversée Diane 35 dont au final je n'ai toujours pas réussi à me faire un avis tellement on en dit tout et son contraire ! 

Déjà première nouvelle, j'apprends qu'il existe des pilules à climat estrogénique et d'autres à climat progestatif. 

Une femme qui a des règles très abondantes, douloureuses, des seins qui gonflent en fin de cycle a naturellement un profil "estrogénique". Elle se sentira plus confortable avec une pilule à "climat progestatif". 

A l'inverse, une femme qui a beaucoup d'acné et/ou une tendance à l'hirsutisme (un excès de pilosité) a plutôt un "profil" progestatif". La production de sébum dans la peau est en effet dépendante d'un certain nombre d'hormones, testostérone et progestérone surtout. Elle devra prendre une pilule à climat "estrogénique".  
Bref chacune d'entre nous a son profil hormonal et doit choisir un climat de pilule adapté.
Bingo ! J'ai compris que j'étais dans la catégorie profil progestatif et que le Trinordiol n'était pas du tout adapté pour moi car cette pilule appartient à l'autre catégorie
J'ai donc changé de pilule pour Triafémi avec l'accord préalable de mon médecin traitant bien sûr ! Et depuis, ça va mieux. Encore quelques micro kystes bien incrustés au niveau du menton mais le reste de mon visage est dans l'ensemble net. Ce qui est déjà pour moi une victoire  :) !

CE QUI A MARCHE :
 
1. Au bout de 3 mois de prise deTolexine Gé 100, cela allait beaucoup mieux !!! 
Premier mois, tous les boutons sont ressortis. 
Deuxième mois, ça se stabilise. Les boutons reviennent aux mêmes endroits mais sont beaucoup moins enflammés et disparaissent plus vite. 
Troisième mois, les boutons apparaissent moins souvent et sont de plus en plus petits. Ma peau est presque nette.

Un an de prise de la pilule Triafémi et je n'ai quasiment plus de boutons hormis quelques points noirs de temps à autre. 
Le changement de pilule a été le plus efficace contre mon acné qui était en fait hormonale !

En parallèle, j'ai testé d'autres choses qui, je pense, ont beaucoup influencé sur la résolution de mon problème. 


2. J'ai fait une cure d'un mois d'infusion de bardane et de pensée sauvage pour détoxifier mon corps. Autre découverte : si le foie est engorgé, le corps n'élimine plus correctement les toxines et les personnes sujettes aux boutons en font les frais.
J'en fais tous les 3 mois à peu près.

fleurs de bardane

3. J'ai effectué 10 séances de photothérapie chez mon médecin traitant équipé d'une lampe LED à raison de 2 séances les 2 premières semaines puis 1 séance hebdomadaire par la suite.

Il suffit de s'allonger et de placer son visage à quelques centimètres de la lampe pendant une quinzaine de minutes. 
Cela ne procure strictement aucune douleur. Il s'agit d'une lumière froide qui n'a rien à voir avec le laser. Je décrirai plutôt une douce sensation de chaleur comme si on s'exposait au soleil à l'arrivée des beaux jours.

La bactérie responsable de l'acné est très sensible à la chaleur. C'est pour cela que certaines ont moins de boutons l'été. L'exposition répétée à la lumière affaiblit la bactérie jusqu'à la faire disparaître.
Vos boutons ne vont pas disparaître par magie mais ils seront bien moins nombreux et surtout moins enflammés ! Elle agit aussi sur le régénération du tissu cutané. La lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse. Mais ne vous attendez quand même pas à faire disparaître vos cicatrices ...

Personnellement, j'ai payé 25 € la séance car c'était avec mon médecin traitant mais chez les dermatologues il faudra débourser au minimum le double ! Le prix proposé par mon médecin était dans mes moyens alors je me suis dit pourquoi pas ! Sinon je n'aurais pas tenté ! Je ne regrette pas de l'avoir fait car j'ai senti une amélioration au niveau de l'inflammation et de la texture de ma peau plus lisse et avec un teint plus " frais ". Cependant je pense que cela ne doit pas se substituer à un traitement dermatologique. 

lampes LED

4. J'ai remplacé ma crème industrielle par quelques gouttes d'huile noisette additionné  d'huiles essentielles de sauge sclarée et palmarosa ( redoutable !).  que j'applique tous les soirs.
 Les explications de Julien dans son célèbre blog " L'essentiel de Julien "m'ont convaincu de soigner le gras par le gras ! Oui oui ce n'est pas des bêtises !

J'ai remplacé tous mes cosmétiques traditionnels par des produits bio dans un premier temps, puis fait maison.
Seul mon mascara est encore chimique, sans lui mes cils perdent de leur superbe :(. 
Sinon mes crèmes hydratantes, shampoings, conditionneur capillaire, fards à paupières, crayon khôl et eye-liner sont de marques bio certifiées par ECOCERT.


5. Le changement d'alimentation : j'ai supprimé définitivement le lactose (lait de vache) et réduit fortement ma consommation de gluten. Et quand je mange du gluten je veille à consommer des produits à indice glycémique bas/moyen. 


CE QUI N A PAS MARCHE : 

 1. La crème Differine : beaucoup trop agressive pour moi. Je l'ai arrêté au bout de 3 jours tellement cela me brûlait. Pour se défendre, ma peau produisait encore plus de sébum.

 Et vue sa composition ultra chimique, c'est sans regret.

2. J'ai testé aussi le peeling superficiel avec le Milk Peel des laboratoires Dermaceutics, toujours chez mon médecin traitant pour un total de 4 séances effectuées tous les 15 jours. 

Le peeling est un traitement chimique qui stimule l'épiderme en vue d'améliorer la texture de la peau ( cicatrices, rides etc ), homogénéiser le teint et réduire les pores dilatés. 
Le médecin applique sur le visage une préparation à base d'acides ( plus précisément d'acide glycolique, acide lactique et acide salicylique ) et laisse poser pendant 1 à 3 min en fonction du dosage et des effets souhaités. Il rince le tout et applique généreusement une crème pour calmer la sensation d'échauffement.  C'est sûr que pour chauffer, ça chauffe ! 

Mon avis est plutôt mitigé. C'est vrai que ma peau était lumineuse avec des pores moins visibles et moins de rougeurs. Mais, ma peau n'étant pas encore guérie de l'acné et cela a déclenché quelques jours après des poussées de boutons bien enflammés comme si j'étais revenue à la case départ.

J'ai payé 50 € la séance soit 200 € en tout. Je n'ai pas été bluffée par le résultat et ça m'a coûté cher. Je ne le referai pas. Je conseillerai le peeling aux personnes n'ayant pas ou plus du tout de problème d'acné.

 6 mois plus tard, où j'en suis niveau acné ?

J'ai écrit cet article en décembre 2014, on est maintenant en juin.

Six mois après, je suis enfin satisfaite de ma peau. Ma peau est relativement nette ( si on s'approche pas trop près quand même lol ) malgré une rechute d'acné en février, dûe à une forte accumulation de stress je pense.

J'ai recommencé de manière très assidue (tous les soirs sans exception quoi) à appliquer quelques gouttes d'huile de noisette mélangée à 2 gouttes d'huiles essentielles de sauge ( pour réguler le sébum et limiter les points noirs) et 1 goutte de palmarosa en application locale ( fait disparaitre les boutons très vite !). Ca m'a permis de revenir à une peau relativement nette (à mon goût) en 6 semaines ! 
Promis je ne lâcherai plus ce sérum !

J'ai toujours les pores dilatés et quelques points noirs au niveau du menton et des ailes du nez MAIS JE N AI QUASIMENT PLUS DE BOUTONS ET MICROKYSTES ( sauf 2-3 jours entre 2 plaquettes de pilule !).

Mon changement d'alimentation a été pour beaucoup aussi, avec notamment la suppression de lactose. Fini les maux de ventre, et des boutons bien moins enflammés ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire