Translate

vendredi 5 juin 2015

La coloration végétale qu'est-ce que c'est ?

Depuis l'Antiquité, on utilise des plantes tinctoriales pour colorer les tissus et les cheveux. 
Dans la 2 ème partie du XIX ème siècle, les hommes ont cherché de plus en plus à imiter la nature. Les pigments de synthèse ont remplacé les plantes.



Quelle est la différence entre une coloration classique dite chimique et une coloration végétale naturelle ? 

La coloration chimique est composée d'un produit oxydant qui va blanchir le cheveu et d'un produit colorant permettant aux pigments de synthèse de se fixer à l'intérieur de la fibre capillaire.

La coloration naturelle est composée à 100 % de plantes tinctoriales en poudre. 
Elle n'oxyde pas les cheveux. Les pigments naturels vont se superposer à votre couleur de cheveux. La coloration ne pénètre donc pas dans la fibre capillaire, elle l'enrobe. 
Pour ne pas faire dégorger la couleur, il est préférable d'attendre 3 jours avant de se laver les cheveux. 
Au fur à mesure des applications, la couleur va se patiner et sera plus intense. 

Comme l'explique bien Logona dans son mode d'emploi, je cite " La coloration naturelle est comparable à une lasure laissant transparaître le veinage du bois. Tandis que la coloration chimique est comme une laque qui couvre complètement les nuances de la couleur d'origine."

Néanmoins, la coloration au henné est permanente. Même si la couleur peut s’estomper légèrement, vous ne pourrez pas enlever la couche de pigments déposée sur vos cheveux.
Il faudra faire des masques à l'argile ou au lait de coco pour faire dégorger le henné et retrouver progressivement votre couleur naturelle. Pour l'instant je débute dans le henné, j'ai pas eu besoin jusqu'à présent d'y avoir recours. 

Incompatibilité

Avant d'utiliser une coloration végétale, il ne faut pas avoir fait de coloration chimique depuis au moins 2 mois. 
Faire aussi 3 à 4 masques à l'argile verte et lait de coco pour absorber les molécules chimiques et de dégorger au maximum la couleur chimique.


Quelles plantes pour quelle couleur ?

Quelques plantes tinctoriales à découvrir ici .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire