Translate

mardi 24 mars 2015

Tout savoir sur la composition du miel

Le miel est une substance sucrée naturelle fabriquée à partir du nectar des fleurs. 
Fruit du travail des abeilles depuis des millions d'années, le miel est utilisé comme aliment mais aussi comme remède naturel.
En fonction du nectar de la fleur à partir duquel il est produit, le miel présentera des propriétés bien distinctes. 






Il existe 2 sortes de miel

Les monofloraux classés selon leur origine botanique (acacia, thym, tilleul, bruyère, eucalyptus, lavande, sapin…), et les polyfloraux suivant les lieux de récolte (plaines, montagnes, forêts).

 De quoi est composé le miel ?

- d'eau entre 17 et 18 %

- de glucides entre 75 et 80 %
On retrouve environ 40 % de fructose (ou lévulose) , du glucose (ou dextrose) à environ 35 % et moins de 2% de saccharose (ou sucrose). Ces proportions varient en fonction de l'origine des nectars collectés. 

- des acides gras (acide palmitique, oléique, et linoléique triglycérides) en quantité infinitésimale. 

- des acides aminés, moins de 1 %, essentiels pour notre métabolisme tels que l'acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, tryptophane, tyrosine et valine.

- des acides organiques, en moyenne 0.3%, tels que l'acide gluconique, l’acide citrique, l’acide malique, l’acide oxalique, l’acide butyrique, l'acide glutamique, l’acide pyroglutamique et l’acide succinique. 
On retrouve des traces d’acide formique (un des constituants du venin), d’acide caprique, d’acide caproïque et d’acide valérique…). Ils contribuent aux arômes spécifiques du miel.

- des sels minéraux à hauteur de 0.2 % pour les miels de nectar et jusqu’à 1 % pour les miels de miellat. 
On trouve par ordre d’importance du potassium, du calcium, du sodium, du magnésium, du cuivre, du manganèse, du chlore, du phosphore, du soufre et du silicium. 
On dénombre plus d’une trentaine d’oligo-éléments présents dans le miel : aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome, césium, chrome, cobalt, fer, lithium, magnésium, mercure, molybdène, nickel, or, palladium, rubidium, scandium, strontium, titane, vanadium, zinc, zirconium. 
Les oligo-éléments s’avèrent indispensables au développement de notre organisme.  
Plus le miel est sombre plus il contient de sels minéraux.

- des vitamines en faibles quantités, principalement la vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9) qui proviendraient du pollen, et dans une moindre mesure des vitamines A, D et K.

- des enzymes
Les abeilles utilisent leur salive lors de la sécrétion salivaire pour la transformation du nectar et du miellat, cette salive est composée d’enzymes que l’on retrouve dans le miel : l’invertase, l’amylase et la gluco-oxydase.
Ces enzymes sont très fragiles et se détruisent sous l’action de la chaleur. Les enzymes contenues dans le miel facilitent la digestion et l’absorption des nutriments et perdent de leur efficacité lorsque celles-ci sont chauffées.

- des antibiotiques naturels : des inhibines, qui freinent ou inhibent la reproduction des bactéries et des défensines (protéines qu'on trouve chez divers vertébrés et invertébrés, dont insectes) et qui jouent un rôle chez l’homme, dans le système immunitaire. 
Un dysfonctionnement de cette protéine provoque des maladies chroniques.

- des substances 
aromatiques qui vont donner au miel son goût spécifique tel que l’acide phénylacétique.

- des matières pigmentaires responsables de la coloration en fonction des espèces butinées.

- des flavonoïdes aux propriétés intéressantes pour notre santé : actions anti-inflammatoires, antivirales, cicatrisantes, antitoxique et anti-oxydantes.

- des alcools, des esters (corps gras résultant de l’action d’un acide sur un alcool avec élimination d’eau) ;

- un principe oestrogène et cholinergique

- des grains de pollen


source :


passeport.net
energie-sante.net





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire