source image et texte http://www.consoglobe.com/bienfaits-insoupconnes-du-gingembre-cg/3 |
Le gingembre est riche en minéraux. Il contient du manganèse, du phosphore et du magnésium mais aussi du calcium, du sodium et du fer.
Il est également riche en vitamines. Il contient des vitamines B1, B2 et surtout de la vitamine B3. Le gingembre frais, quant à lui, contient de la vitamine C, mais une fois séché, cette vitamine disparaît.
racine de gingembre appelé rhizome |
Ses bienfaits :
Réputé pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre ne se limite pas qu'à cet usage !
Il a des propriétés digestives, antioxydantes, anticancéreuses, anti-inflammatoires, fluidifiantes, anti-cholestérol, anti-émétiques (contre les nausées), anti-ulcéreuses.
Capable de provoquer la sudation, il est utilisé entre autres pour combattre les maladies de refroidissement. Il permet de faire baisser la fièvre.
Le rhizome du gingembre est aussi fréquemment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise contre les douleurs abdominales, la nausée et les vomissements.
Consommer régulièrement du gingembre est bon pour la santé. Et en particulier, si vous l’associez à d’autres épices telles que le curcuma et la cannelle.
Les manières de le consommer sont infinies ( infusion, huile essentielle de gingembre ... ) mais on estime qu’il faut un minimum de 500mg par jour pour qu’il ait des effets notoires sur l’organisme.
Il est conseillé de consommer du gingembre en poudre puisque 1g de séché équivaut à 10g frais. A noter également qu’il faut éviter d'en consommer en cas d’obstruction des voies biliaires.
A la Réunion on le consomme aussi en sirop pour redonner un coup de fouet en cas de fatigue en association avec le guarana ou le curcuma.
Consommer régulièrement du gingembre en infusion et dans votre alimentation permettrait de garder une peau éclatante avec un visage plus jeune !
gingembre d'ornement source image www.reunionnais.net |
Quelques recettes :
Pour soulager la sciatique, la lombalgie ou une entorse
Imbibez une compresse dans une infusion de gingembre refroidie légèrement pour ne pas vous brûler, et appliquez-la, essorée, sur la partie douloureuse du corps, en la maintenant avec une bande type Velpeau.Le cataplasme de gingembre chaud sur la poitrine peut soulager les refroidissements, la toux et les grippes intestinales.
Huile de massage au gingembre
Éplucher et hacher du gingembre frais. Le placer dans un bol et recouvrir d’huile d’amande douce ( ou autre selon vos préférences ). Chauffez 2 h au bain-marie. Filtrer et mettre dans un contenant en verre.
L’huile essentielle de gingembre en friction
Pour soulager les problèmes articulaires et musculaires, frictionner la zone douloureuse avec un peu d’huile végétale de votre choix ( amande douce par exemple ) mélangée à 3 gouttes d'huile essentielle de gingembre.
L'huile essentielle de gingembre, extraite du principe actif de la racine de gingembre, est anti-inflammatoire, antalgique, antiseptique et stimulante.
Le gingembre contre les boutons et les tâches sur la peau
Dans un petit bol, mélanger :
- 1 cuillère à soupe bombée de gingembre pelé et râpé
- 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de citron.
Placer au moins 30 min au frais.
Appliquer sur votre visage (propre) et laisser agir 10 min.
Rincer une première fois à l’infusion de gingembre tiédie puis une seconde fois à l’eau fraîche.
Masque tonifiant pour les cheveux
Avant le shampoing, appliquer pendant 15 min de l’huile de massage au gingembre mélangé avec 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre.
source recettes http://www.toutpratique.com/3-Sante/5571-Le-gingembre.php
Je suis heureux que vous ayez mentionné le gingembre et ses bienfaits pour la santé. Ce n'est pas seulement un remède naturel commun pour les rhumes et autres problèmes de santé que vous avez mentionnés ici, mais il est également très apprécié pour sa capacité à promouvoir les fonctions sexuelles. L'extrait de gingembre noir est actuellement étudié comme un remède naturel contre l'impuissance.
RépondreSupprimer